Critique Livre: Les Seigneurs de la terre – Tome 01 : L’Appel de Cérès de Fabien Rodhain et Luca Malisan

Synopsis: Une odyssée paysanne qui nous reconnecte à nos racines…

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu il n y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l impact désastreux de l agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d un mauvais il ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée nourrir la planète à grand renfort de technologie et de chimie !
Fabien Rodhain, écrivain et conférencier spécialisé dans le domaine, et Luca Malisan signent avec Les Seigneurs de la terre une saga familiale placée sous le signe de l agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Suivez le parcours initiatique d un jeune avocat à la découverte d un monde nouveau et impitoyable, avec en point d orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive.

Critique:  Un album initiatique bien menée, le scénariste trouve le juste équilibre entre fiction et réalité.Tout en restant dans une connotation réaliste, le scénariste joue habilement entre dénonciation d’un mode d’exploitation à outrance et aventure familiale, ne manquant pas de confronter les différentes cultures, transgéniques et bio, et également les différents modes de pensées intergénérationnelles. Aussi, bien que tout ne soit pas dit et que l’on perçoive déjà ce que l’évolution de la mentalité du heros qui va générer autour de lui et on se laisse gagner par cette équipée qui gagne en intensité et de fait en intérêt au fil des pages.

Un premier tome d’une histoire qui ouvre des perspectives pour le moins intéressantes. Si la suite est la la même veine on à hate de suivre cette nouvelle serie.

Note: 8,5/10

 

  • Album: 48 pages
  • Editeur : GLENAT (10 février 2016)

9782344007631-big-les-seigneurs-de-la-terre-tome-1-l-appel-de-ceres.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s