Kuai, ou l’affaire du Shanghai Taxi 001 (1 avril 2016) de Gilles Rouverand

Shanghai, 2014.
Il y a trente ans, Monsieur Song recevait l’insigne du « Taxi 001 » des mains du Premier ministre chinois, Deng Xiaoping. Au volant du premier taxi de Shanghai, il est sorti de la misère, et a assisté aux premières loges au développement fulgurant de son pays.
Après trente années de service irréprochable, le paisible Monsieur Song est à la veille de goûter une retraite méritée, lorsque son véhicule est violemment percuté par une voiture officielle.
Injustement condamné à une lourde amende et menacé de représailles s’il venait à rendre l’affaire publique, Monsieur Song décide de se battre pour prouver son innocence, sans se douter de la menace qu’il fait désormais peser sur un haut personnage d’État. L’Officier Shen, ambitieux et sans scrupule, prend l’affaire en main.
S’engage alors une course poursuite qui nous transporte sur les routes de Chine, entre ville et campagne, dans les entrailles d’un pays écartelé entre traditions et modernité, passant de golfs pour milliardaires à des villages ancestraux, avec toujours l’ombre oppressante du Parti Communiste qui rôde, de ses luttes de pouvoir et de sa surveillance informatique totalitaire.

Critique : Excellente image de la Chine depuis la chute partielle du communisme sur fond de thriller sympathique! Le roman est envoutant, dont la puissance provient avant tout d’un récit particulièrement bien construit plus que du style de son auteur. Derrière une coursez poursuite  s’élabore une convaincante métaphore de la chine actuel Le livre est écrit d’ailleurs comme un film sources de nombreux rebondissements au fil de ses actes. Le lecteur, comme les personnages de l’histoire, frôlent plusieurs fois le K.O., mais se relèvent sans hésiter pour tenir jusqu’à la dernière page.

A lire absolument pour le plaisir et la carte postale de cette Chine mystérieuse.

Note : 9/10

 

  • Broché: 264 pages
  • Editeur : Marabout (1 avril 2016)
  • Collection : Marabooks

41iFiLlWsoL._SX348_BO1,204,203,200_

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s