Arslan (9 juin 2016) de Engh,M. J.

Ancien président du Turkestan, général moitié ouïghour moitié ouzbek, Arslan a conquis le monde. Pour une raison obscure, c’est dans l’insignifiante petite ville américaine de Kraftsville, Illinois, qu’il a décidé de fêter sa victoire finale.
Dès lors, le plus important n’est pas tant qu’Arslan ait conquis le monde, mais ce qu’il va faire avec. Une perspective effrayante… quand on voit les nouvelles règles qu’il impose aux habitants de Kraftsville.
Publié pour la première fois en 1976, Arslan est l’œuvre la plus connue de l’auteure américaine M.J. Engh (elle a signé un autre roman de science-fiction remarqué : Rainbow Man). Terriblement dérangeant, aujourd’hui considéré comme un classique intemporel, Arslan continue, quarante ans après sa première publication, de susciter de violentes polémiques.

Critique :  Orson Scott Card présente « Arslan » comme un roman qui domine son époque et son genre…. et il admira comment Engh a pu créer Arslan, un personnage ignoble que vous apprenez à connaître et sympathiser avec.
Ce livre est un véritable joyau de la fiction spéculative. Le personnage central, Arslan, est peut-être l’un des personnages les plus puissants jamais créé: il est une force du mal énervant, logique, mais passionnée, mais il est incroyablement humain, voire romantique. L’objectif de Arslan est de sauver le monde. De nous. Et pourtant, il se réjouit certes dans la chasse même, la bataille. Il savoure la douleur. Il se complaît dans la perversion autant qu’il se complaît dans l’apprentissage. Il façonne la vie des gens avec sa seule présence.
L’utilisation subtile, la langue rapide mouvement d’Engh peint un chef-d’œuvre brillant qui nécessiterait de mieux le faire connaitre du public pour ses idées
. Le livre est bien écrit et quand on y pense il à été écrit en 1976
Un grand livre d’étude de caractère et de politique à découvrir d’urgence.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Denoël (9 juin 2016)
  • Collection : Lunes d’encre
  • Prix : 22 euros

51OlA2cNJCL._SX339_BO1,204,203,200_

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s