Beaujolais, la passion en partage (8 septembre 2016) de Georges DUBOEUF et Jean ORIZET

En 1964 – il a 31 ans –, Georges Dubœuf, né dans une famille de vignerons en Mâconnais depuis le XVIIe siècle, crée sa société  » Les vins Georges Dubœuf « . Cinquante ans plus tard, le fondateur a imposé son patronyme sur les tables du monde entier. Ce nom s’identifie aujourd’hui au beaujolais nouveau, qu’il propulse en fanfare, chaque troisième jeudi de novembre, mais aussi aux crus du Beaujolais comme du Mâconnais.

Critique : Plus une présentation des crus Beaujolais Dubœuf et du terroir qu’un guide de la région, cet ouvrage retrace la famille Dubœuf pour qui veut découvrir sommairement et de manière anecdotique, ce vin de la région lyonnaise et de cette famille. On sourit en découvrant les photos ponctuant ce livre, nous renvoyant à un autre temps.
En lisant ce livre, on prend connaissance du de cette famille etr de leurs importance sur le vins et . on découvre la vinification beaujolaise. Les machines à vendanger sont interdites dans cette région car on doit cueillir les grappes entières. La fougue et la passion avec lesquelles Georges DUBOEUF défend terroir et produits beaujolais jointes aux qualités de coeur dont il témoigne en toutes occasions font de lui un authentique humaniste.
Un  beau document à lire

Note : 8/10

 

  • Broché: 184 pages
  • Editeur : Le Cherche Midi (8 septembre 2016)
  • Collection : DOCUMENTS

51IBMaJq8HL._SX414_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s