Un cadeau du ciel…(3 novembre 2016) de Francoise Hardy

C’est un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine.
En mars 2015, Françoise Hardy Hardy a été hospitalisée à la suite de la dégradation de son état de santé dû à un lymphome de Malt. Dans la spirale infernale, elle se fracture la hanche et le coude pendant son hospitalisation. Plongée dans un coma artificiel, elle sera donnée pour condamnée par les médecins. Presque morte. Se produit un miracle grâce à une thérapie de la dernière chance. Dans un combat contre l’ange, la vie reprend le dessus. Une renaissance.
François Hardy a choisi d’écrire sur cette hospitalisation, ce coma artificiel. Elle essaie de revivre consciemment ce qu’elle a vécu inconsciemment. Son récit n’est ni une vallée de larmes ni un chemin de croix. Avec subtilité, humour, elle retrace ce voyage entre vie et mort, rêves, cauchemars et réalité. L’écriture est déliée et élégante.

Critique : Avec beaucoup d’humour, de distance et de dérision François Hardy signe avec ce roman une épreuve au cœur de l’humanité, qui nous concerne tous où elle nous entraine dans un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine. Le lecteur va étre très impressionnée par le niveau de réflexion que cela soit sur la politique, l’écologie, la littérature ou la théologie de Françoise Hardy.
L’intelligence de son discernement, son honnêteté intellectuelle, le courage avec lequel elle affirme son point de vue qui va souvent à l’encontre du « politiquement correct » rendent son écrit très instructifs et hors des lieux communs si souvent entendus !
On y découvre une personne profonde, cultivée et aussi exigeante envers les autres qu’avec elle même ! Une très belle découverte

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 186 pages
  • Editeur : Des Equateurs (3 novembre 2016)
  • Langue : Français

515wYcMyFzL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

 

Une réflexion sur “Un cadeau du ciel…(3 novembre 2016) de Francoise Hardy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s