Le Bouquin de Noël (10 novembre 2016) de Jérémie BENOIT

Cet ouvrage, qui offre autant de récits enchanteurs que de découvertes littéraires, rassemble les récits, poèmes et contes de Noël des plus grands écrivains de tous les temps et de tous les pays, aussi bien français qu’allemands, anglais, américains, scandinaves, russes, espagnols ou italiens.

Critique : Si vous aimez les auteurs classiques et les recueils vous pouvez foncer. Les grands noms sont au rendez-vous, qu’ils soient Français, Américains, Russe ou d’ailleurs. Certains récits sont devenus très célèbres, comme le Chant de Noël de Dickens, les Trois Messes basses de Daudet ou La Petite Fille aux allumettes d’Andersen. Mais d’autres, trop méconnus, méritaient d’être exhumés : de petits chefs-d’oeuvre ciselés par l’émotion telle que Fleur-de-Blé de Camille Lemonnier, les sabots du petit Wolff de François Coppée ou La Noël de Marthe d’Anatole Le Braz. C’est l’âme enfouie de Noël que nous dévoilent les auteurs médiévaux, comme celui de La Chasse sauvage, Orderic Vital, ou le conteur anonyme de Sire Gauvain et le Chevalier vert, relayés au XIXe siècle par Hoffmann, Gogol, Erckmann-Chatrian ou Selma Lagerlöf.
Ce livre correspond aux attentes et on sent que Jérémie Benoît a su sélectionner et très bien placer les textes choisis à l’intérieur de ce livre. Tous célèbrent à leur manière l’éternité de l’enfance et sa magie . L’introduction « Le Noël des écrivains » est une des plus belles préfaces de cette année qui va nous transportons à travers ses joies, ses drames et ses bonheursSource d’inspiration inaltérable depuis le moyen Âge, cette littérature d’abord inscrite dans la plus haute tradition chrétienne connaît à l’époque romantique une résurrection spectaculaire qui a touché, ému et émerveillé depuis lors des lecteurs de toutes générations.
Ce recueil est un superbe cadeau pour la fin d’année.

Note : 10/10

 

  • Broché: 1024 pages
  • Editeur : Bouquins Robert Laffont  (10 novembre 2016)

51laaetzy0l

 

Une réflexion sur “Le Bouquin de Noël (10 novembre 2016) de Jérémie BENOIT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s