Oceania T1 : la prophétie des oiseaux (3 juin 2009) de Hélène Montardre

Dans un futur proche de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, sur la côte Atlantique française, Flavia et son grand-père guettent les oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l’évolution du climat.Personne n’a su écouter ces guetteurs et les scientifiques lanceurs d’alerte sur les dérèglements de la planète. L’Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l’océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d’affluer. Dans cet univers cauchemardesque, l’information est muselée, des villes sont fermées et leurs habitants sous surveillance. La liberté d’expression n’existe plus aux Etats-Unis.Au coeur de cette histoire, Flavia va rencontrer des personnages attachants, courageux, tout en perçant les mystères qui animent à la fois le monde entier et sa vie propre

Critique : Une histoire pleine de rebondissements, un futur où l’écosystème est complètement détruit, des personnes qui tentent de le sauver malgré tout, d’autres qui pensent que cela est simplement dût à la nature elle même et qui tentent d’adapter leur vie en fonction des changements climatiques.
Bien qu’un peu irréaliste et futuriste, cette histoire nous fait beaucoup réfléchir au devenir de notre planète si aucun changement écologique n’est réalisé.
On rentre de suite dans l’histoire et on s’identifie rapidement aux différents caractères des personnages. Si les propos d’Hélène Montardre sont aussi visionnaires que ceux de Jules Verne, le monde a du souci à se faire et il serait temps d’y réfléchir.

`Note : 9/10

 

  • Broché: 331 pages
  • Editeur : Rageot (1 février 2007)
  • Langue : Français

51qcaJWE-oL._SY346_.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s