Les rêves rouges (10 avril 2015) de Jean-François Chabas

Un serpent mangeur d’homme se cache dans les eaux du lac Okanagan, à l’ouest du Canada. C’est ce que dit la légende, et Lachlan et sa mère y croient dur comme fer, comme tous les indiens. Mais quand Daffodil, celle qu’on surnomme l’Anormale au collège, prétend avoir vu la créature, les tensions se déchaînent et la violence s’installe. Les anciens copains de Lachlan ne sont pas des anges. Agressions mystérieuses, insultes anonymes… Le danger se resserre autour du jeune «peau-rouge». Et Daffodil elle-même, n’est-elle pas en danger dans son propre foyer ? L’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit.

Critique : Un livre qui en marquera plus d’un celui-ci fermer. Un vrai chef-d’oeuvre qui fait du bien à lire et à faire découvrir aux autres tant il accroche et marque l’esprit du lecteur.
La légende d’un serpent marin géant fait les beaux jours de la localité de Kelowna. Lachlan et Flower Ikapo, un jeune Indien et sa mère, vivent hors de la réserve, près du lac. Une fille arrive d’Ottawa, dans la classe de Lachlan, mais elle a une attitude anormale. Et les aventures commencent… Chabas traite de plusieurs thématiques assez complexes dans ce roman : le racisme, le harcèlement, les violences conjugales, la mauvaise conscience et l’amour grâce à une galerie de personnages hors-cadre, tour à tours séduisants et repoussants. Ce roman est puissant car dès l’on le lit naît une lente montée en tension de l’environnement familial, scolaire et communautaire de Lachlan, mais aussi de révélations tardives sur les motifs des personnages, qui font prendre toute son épaisseur grâce au grand serpent légendaire, et ses pouvoirs. Un livre atypique, d’un exotisme et d’un caractère étonnants où le fantastique a une portée philosophique.

Note : 10/10

 

  • Poche: 288 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (10 avril 2015)
  • Collection : Scripto

514wLQnQt3L._SX323_BO1,204,203,200_.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s