Zing-zing paradis (11 janvier 2017) de Jymmi Anjoure-Apourou

En créole, Zing-zing signifie libellule. Un insecte léger, heureux… jusqu’au moment fatal où il est emporté par le tourbillon.
Gabriel Montner, 25 ans, quitte Gwada, son île natale, pour Paris. Il rêve d’être écrivain. Faisant croire à ses parents qu’il suit des études pour devenir avocat, il envoie tout valser pour se consacrer à son seul rêve et suivre la trace un peu folle et fêlée de tous les écrivains.
Ainsi commence une vie d’appétit, de partage et de solitude, où se mêlent des rencontres capitales : Janis, au visage de femme ambiguë, Grand-Velours, l’ami des bons et mauvais jours… et puis Mona. Elle lui ouvre la ville avec ses rues étroites, ses passages obscurs, et l’amour pour seule odeur.
La vie et l’écriture se rencontrent, s’entrecroisent, se confondent. Et le livre achevé, c’est le héros tout entier qui aura achevé sa métamorphose.

Critique :  Voici un livre hors du commun sur la passion de créer où le lecteur va suivre les aventures de Gabriel à travers Paris et ses ambiances. Un roman qui se lit comme une quête à travers la capitale parisienne des aventures féminines de Gabriel et surtout de sa poésie et de sa philosophie est un livre, Jymmi Anjoure-Apourou nous entraine dans un livre poétique, écrit avec douceur, tout en légèreté. C’est un livre qui détonne comme un objet difficile à définir, mais extraordinairement attrayant. Les amoureux des mots vont apprécier ce roman qui parle des mots. La fin est juste bouleversante et l’auteur sait nous transporter au-delà des mots.

Note : 9,5/10

  • Broché: 350 pages
  • Editeur : Ecriture (11 janvier 2017)
  • Collection : Littérature française

51IsKKTtCAL._SX309_BO1,204,203,200_.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s