Folio 2 euros (3 janvier 2017)

La vengeance d’une femme de Jules Barbey d’Aurevilly : Femme altière se prostituant dans les rues de Paris ou joueuse de whist au regard lointain, les héroïnes méphistophéliques de ces deux nouvelles sont aussi malfaisantes qu’envoûtantes. « Le tuer, pour tout cela ? Non ! c’était trop doux et trop rapide ! Il fallait quelque chose de plus lent et de plus cruel… »

L’associé de Conrad,Joseph : Intrigues et manigances sont au coeur de cette nouvelle aventureuse, dans laquelle le naufrage du navire Sagamore et la mort de son capitaine, le bon Harry Dunbar, ne doivent pas tout au hasard. « Parbleu, mon brave marin, vous ferez l’affaire. Allez-y et bon succès…

Le Verdict – À la colonie pénitentiaire  de Kafka,Franz : C’est une idée éditoriale contemporaine de l’écrivain que de réunir ces textes, à laquelle Kafka opposa, en 1916, l’argument suivant : « Verdict et Colonie pénitentiaire formeraient une exécrable combinaison ; à la rigueur La Métamorphose pourrait leur servir d’intermédiaire, mais sans elle cela reviendrait vraiment à prendre deux têtes étrangères et à les cogner de force l’une contre l’autre ». Nous le prenons au mot et cognons ces deux récits, éclairés des oeuvres postérieures, l’un contre l’autre. « Le principe en vertu duquel je prononce est que la faute est toujours hors de doute ».

Journées de lecture de Proust,Marcel : Texte antérieur à l’écriture de la Recherche, Journées de lecture fut composé, dans sa première version, comme une préface à un ouvrage de l’auteur anglais John Ruskin. Y éclôt toutefois une poétique infiniment singulière, Marcel Proust esquissant là sa propre conception de l’expérience de lecture, et avec elle, déjà, de celle du temps qui passe. « Ce qui diffère essentiellement entre un livre et un ami, ce n’est pas leur plus ou moins grande sagesse, mais la manière dont on communique avec eux… »

Les méfaits du tabac et autres pièces en un acte de Tchékhov,Anton  :Pièces extraites d’Œuvres, I (Bibliothèque de la Pléiade)

Chronique : Folio réédite à petit prix ses 5 chefs-d’oeuvre classiques. Grâce à son petit prix jetez-vous dessus vous ne serez pas déçu et cela vous permet de lire des livres d’auteur connu que l’on n’a jamais vraiment eu l’occasion de lire que ce soi des textes, des poèmes, du théâtre, il y en a pour tous les gouts et ce serait dommage de rater cette occasion d’enrichir sa culture.

Note : 10/10

  • Editeur : Folio (3 janvier 2017)
  • Collection : Folio 2€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s