La chute de la Maison aux Flèches d’Argent (12 janvier 2017) de Aliette BODARD

Paris n’est que ruines et décombres depuis la Grande Guerre magique qui a opposé les Maisons régnant sur la capitale. Et celles-ci n’ont pas été épargnées : elles ne sont plus que l’ombre de leur splendeur d’antan. La Maison aux Flèches d’Argent fut la plus puissante parmi toutes. Mais sa position est précaire dans l’équilibre fragile qui s’est instauré. Et en son cœur, au sein de Notre-Dame, une malédiction terrible est dissimulée, prête à se déchaîner sur elle.
Son destin est désormais lié à celui d’un jeune homme aux mystérieux pouvoirs et d’une nouvelle Déchue.
La puissante magie de l’ange suffira-t-elle à les sauver de la chute ?

ChroniqueMagnifique couverture pour un superbe roman de J’ai tout simplement adoré ce roman Aliette de Bodard qui nous offre un univers riche et merveilleux dans une histoire postapocalyptique. Elle écrit avec une prose riche et élégante sur un récit de survie avec un mystère de meurtre.
Il y a de nombreuses histoires qui se passent dans ce roman. L’élément fantastique ce sont les anges déchus dont les corps mêmes peuvent être récoltés pour la magie sont bien développé et bien utilisé, et complété par des éléments d’autres mythologies du monde. Le cadre est Paris brisé par des guerres surnaturelles et gouverné par des maisons rivales au bord d’un autre conflit. Le livre a deux niveaux de personnages par lesquels l’auteur explore son monde et développe le récit. Dans le plus haut anneau, nous avons les déménageurs comme Selene, le chef de maison Silverspires, et d’autres courtiers de puissance des Maisons de Paris. Dans l’échelon ci-dessous sont nos principaux personnages avec qui nous passons le plus de temps, et ce sont ces personnages qui sont au cœur du roman: Madeline, un alchimiste tourmenté mais talentueux et Isabelle, Puissante dans sa jeunesse, naïve et sans formation, si fraîchement jetée du ciel. Enfin, nous avons Philippe qui est originaire d’Indochine et est jeté à la dérive, un étranger dans une terre étrangère, avec des capacités et une position très incertaine dans un monde où il n’est pas un ange déchu, ou un humain, mais plutôt autre chose. Le soin de l’auteur et la main ferme pour la caractérisation rendent tous ces très différents protagonistes extrêmement bien, et ils viennent à la vie comme ils interagissent les uns avec les autres, leurs supérieurs.
Une fois commencer ce roman on ne peut tout simplement pas le faire tomber. Ce roman est plein de magie, mystère et mythologie, et il est tout simplement merveilleux.

Note: 9/10

 

  • Broché: 512 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (12 janvier 2017)
  • Collection : Outre Fleuve
  • Langue : Français

51Vl8flAhaL._SX331_BO1,204,203,200_.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s