Les Harmoniques (2 février 2017) de Gérald TENENBAUM

À travers une fine brume, la lumière oscille sur la lagune de Venise. Un homme fait les cent pas devant le débarcadère du vaporetto. Une femme en descend. Un rendez-vous pour deux, mais ce sont quatre destins qui s’entrecroisent…
En plusieurs temps et plusieurs lieux, la trame d’une histoire plurielle se tisse dans ce roman chatoyant. Certains personnages se connaissent, s’aiment parfois. Quelques-uns se manquent de peu. D’autres ne se croiseront jamais. Chacun nous touche dans sa vérité.
Toutes les disparitions ne se valent pas. Cependant, toutes se répondent dans les harmoniques d’un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes.
Un voyage initiatique de France en Argentine où, d’amour en amitié, entre quête et nostalgie, le lecteur apprendra que les sentiments, comme les ondes, peuvent résonner entre le fini et l’infini.

Chronique : Très beau livre sur l’amitié et l’amour avec en fond l’histoire tragique de l’Argentine. Keila, Pierre, Belen et Samuel partagent la conception insolite d’un amour suspendu et idéal on est vraiment porté par l’histoire déroutante, nostalgique et attachante du roman, qui nous transporte à Venise, Paris et Buenos Aires. Au fil d’un roman poétique Gérald Tenenbaum nous emmène avec talent et page en page, de date en date, de personnage en personnage, au final la boucle est bouclée. Tenenbaum nous transpose dans son univers. La trouvaille du mot juste, le chant des mots… Brillant

Note : 9/10

 

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : EDITIONS DE L’AUBE (2 février 2017)
  • Collection : Regards croisés

51+BTMlZ1fL._SX323_BO1,204,203,200_

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s