Le jour où : On a mangé tous ensemble & La france est devenue la france (2 mars 2017) de Thierry Lenain et Thanh Portal

  • Aujourd’hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n’a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l’on mange son poney. De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c’est vendredi. Quel casse-tête !
  • Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : « Maitresse, pourquoi tu es noire? » Tovi pense qu’il est blanc parce qu’il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d’ailleurs ?

Chronique : Voici la nouvelle série de Thierry Lenain pour bien vivre ensemble. Une superbe série pour les plus jeunes qui permet d’aborder les différences de cultures à travers des histoires mêlant humour et réalisme l’auteur invite les lecteurs à penser par eux même et d’être à l’écoute de l’autre ainsi que de le respecter avec des sujets fort tels que l’actualité. Une belle collection à lire afin d’ouvrir des débats et où de parler de sujets que l’on à peut l’habitude d’aborder.

Note : 9/10

  • Poche: 32 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 8 années
  • Editeur : Nathan (2 mars 2017)
  • Collection : Premiers Romans

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s