Les aventures de Tom Sawyer (9 mars 2017) de Mark Twain

« A l’école, Tom était devenu un héros. Il ne se donnait plus des airs de casseur d’assiettes ; il avait la démarche digne et fière d’un pirate qui sait que tous les yeux sont braqués sur lui. Il n’avait l’air ni de remarquer les regards ni d’entendre les conversations sur son passage, mais en réalité il buvait du petit lait »

Chronique : Mark Twain fait son entrée dans les grand classique de chez Folio et pour le lecteur c’est un grand plaisir de retrouver ce personnage iconique. Un grand classique de la littérature américaine, connu de tous, petits et grands et que l’on retrouve avec plaisir ce livre transpire l’aventure à chaque page. Quoi qu’on puisse penser de cet enfant à l’imagination débordante, le lecteur reste accroché à ses basques pour suivre ses frasques. Tom Sawyer montre un caractère fort et indiscipliné mais c’est en même temps un enfant en recherche terrible de tendresse, et qui essaye de compenser cette absence par des facéties impitoyables, mais bien souvent involontaires. Au fur et à mesure de l’avancée du roman, on mesure combien ce jeune garçon et ses compagnons d’aventures (dont Huckleberry Finn) évoluent et se rapprochent d’une maturité presque adulte. Par les épreuves qu’ils traversent et les cas de conscience « Tom Sawyer » fait partie de ces romans d’initiation qui peuvent être lus à n’importe quel âge.
Il faut se remettre en tête que ce roman a été écrit en 1876 au cœur de l’Amérique puritaine. « Tom Sawyer » est fondé essentiellement sur des dialogues d’enfant particulièrement inventifs.
Ce roman fait voir le monde par des yeux d’enfants, avec la bizarrerie des adultes, avec cet esprit d’insouciance et d’aventure qui fait le propre de l’enfance, avec ses peurs terrifiantes également, et cette constante intervention des forces magiques et des serments qui font le propre de cet âge. Un très bon roman, que l’on peut poursuivre avec la suite : Les aventures de Huckleberry Finn .

Note : 9,5/10

  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Folio Junior (9 mars 2017)
  • Collection : Folio Junior Textes classiques

51YzhMYDQyL._SX346_BO1,204,203,200_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s