Opération Pantalon (23 mars 2017) de Cat CLARKE

L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !
Un roman bourré d’humour, de tendresse et d’amour inconditionnel.

Chronique : Opération Pantalon de Cat CLARKE est un livre pour la jeunesse qui est très  bien écrit sur ce que c’est de ne pas s’intégrer et comment survivre au collège. L’histoire raconte comment Liv ne s’est jamais senti confortable dans sa propre peau. Pour ajouter l’insulte à la blessure, il commence la 6e année dans une école avec un code vestimentaire strict – toutes les «filles» doivent porter des jupes. Il se sent très mal à l’aise et décide de le combattre en utilisant des arguments raisonnés, des pétitions et des protestations pacifiques. Dans le même temps, il s’occupe de taquineries impitoyables des filles à l’école, y compris son ancien meilleur ami.  Le livre est une très belle histoire qui fait que l’on est fier de soi-même et de ne pas laisser personne (même les filles méchantes comme Jade) vous prendre vers le bas ou vous faire honte de votre famille ou à vous-même. Il y’a beaucoup de grands concepts au cœur de ce livre, comme la façon de traiter les conflits / intimidation, comment et quand parler à vos parents, comment faire de grands changements dans les politiques et comment traiter les questions LGBT comme quelqu’un dans cette situation. C’est une lecture vraiment fantastique pour les jeunes lecteurs pour toutes ces raisons. Il est également fantastiquement écrit grâce à la belle plume de Cat Clarke qui donne Liv a une grande voix pour ce faire comprendre. Ce livre est une lecture fantastique à la fois divertissant et éducatif.

Note : 9,5/10

  • Broché: 270 pages
  • Editeur : R jeunesse (23 mars 2017)
  • Collection : R Jeunesse

51VcEso6L1L._SX319_BO1,204,203,200_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s