Zoo station (13 avril 2017) de David DOWNING

Berlin, 1939. Ancien communiste, John Russell, travaille pour la presse anglo-saxonne. Lorsqu’un agent russe lui commande une série d’articles élogieux sur l’Allemagne nazie, destinés à la Pravda, dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russell se montre d’abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l’attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d’un journaliste, Russell se retrouve possesseur d’un terrible secret. Pourra-t-il rester neutre face à l’horreur qui s’annonce ?

Chronique :  Zoo Station est le premier livre d’une série de David Downing. Situé dans l’Allemagne nazie à la fin des années 1930, il trace une image sombre et un suspens d’un pays qui se déplace de manière constante vers la guerre et la solution finale. Le personnage principal, John Russell, est un journaliste indépendant d’Angleterre vivant à Berlin. Il lutte avec sa conscience avec tout compromis qu’il prend en couvrant le régime nazi, puisque son amant et son fils d’un mariage précédent sont des Allemands et veut rester en Allemagne pour eux.  Ce n’est pas un roman d’action de type Bourne avec des évasions audacieuses et des fusillades toutes les quelques pages; Plutôt, une histoire tranquille en suspens vers une conclusion éclatante. Les personnages sont assez ordinaires dans des moments extraordinaires, et l’auteur fait un très bon travail avec ses mystères, intrigues et tours d’intrigue à faible touche aident le roman à présenter l’atmosphère de la fin des années 1930.
Et à la différence de LeCarre ou de Simenon dans les périodes ultérieures, le personnage central est moins englobant dans son autorité morale ou ses dilemmes d’attitude.

Note : 9/10

  • Broché: 352 pages
  • Editeur : Le Cherche Midi (13 avril 2017)

51FU7t-ifuL._SY346_.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s