Les Soucis d’un Sansoucy, tome 3 : Surprise ! (13 avril 2017) de Yvan DEMUY et Jean MORIN

Pendant les journées pédagogiques de l’école, les professeurs travaillent et les élèves se reposent : bonne nouvelle pour Lau Sansoucy ! Sauf que c’est sa demi-sœur Charlotte qui doit s’occuper de lui et le programme qu’elle lui a concocté est loin de réjouir notre jeune ami.
Heureusement, l’oncle Conrad a la bonne idée de débarquer avec une surprise : il propose à Laurent de l’emmener pêcher dans un coin de paradis, et surtout loin des crises d’hystérie de Charlotte… C’est presque trop beau pour être vrai.

Chronique : Tome trois des aventure de Laurent Sansoucy qui porte bien mal son nom. le pauvre a bien des soucis ! Entre sa demi-soeur adolescente en pleine fleur de l’âge et ses déboires à l’école, il a bien du mal à dormir. Heureusement qu’il y a son chien, Pot-de-Colle, indéfectible compagnon de vie, pour le soutenir !
Le texte est complété par des illustrations agréables, mais ces illustrations sont également parfois complétées par le texte. Les illustrations sont extrêmement intéressantes ! Parfois, il s’agit simplement d’un moment du texte, d’autres fois c’est un mot, écrit d’une certaine façon, ou encore une expression illustrée au pied de la lettre. le côté « bande dessinée » qui va avec les interventions de Pot-de-Colle sonne comme un vent de fraîcheur. C’est toujours varié, et c’est ainsi très agréable.Cette histoire aborde principalement le thème de la peur de l’école avec une légèreté et un humour tout enfantins. C’est cette angoisse qui étreint un certain nombre d’élèves en quasi permanence et qui atteint chaque élève au moins une fois au cours de sa scolarité qui est ici dépeinte. du point de vue d’un enfant, c’est extrêmement juste. La difficulté à s’endormir, le fait de ressasser toutes les mésaventures, les peurs improbables qui viennent avec cet état de stress particulier… Les adultes ont tendance à oublier ce qu’il peut se passer dans la tête d’un enfant. Les mots sont simples, l’histoire est amusante et extrêmement facile à lire. Même si la vie de Lau’ n’est pas toujours facile !De l’humour, beaucoup d’humour, des conseils. Un livre parfait pour les enfants et les plus grands.

Note : 9/10

 

  • Broché: 224 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Slalom (13 avril 2017)

51MlHyqkZpL._SY346_.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s