Rencontres clandestines (10 mai 2017) de Monica Bellucci et Guillaume Sbalchiero

« Allô Guillaume. C’est Monica. » Nuit qui s’écarte, voix  rieuse : je suis soudain, à l’autre bout du combiné, enfant,  fébrile. Un peu tremblant, je l’interroge sur sa collaboration  avec Emir Kusturica ; elle répond, pas de détours,  franchise et simplicité des formules, tonalité légère.
Cléopâtre, Perséphone, Alex, Malèna… : tous ses visages  me reviennent, par bribes, par éclats, visions d’instants  nées de sa seule voix, que je tente, au mieux, de saisir d’une  question, d’un silence.
Naît alors la curiosité, le désir de connaître cette fi gure  incandescente mais insaisissable. Pour cela, se plonger  dans les méandres de sa vie : l’expérience de mannequin,  les premiers pas au cinéma, la passerelle Coppola, puis en  France L’Appartement, les expériences hollywoodiennes,  les remous d’Irréversible
Une fois le téléphone raccroché, le désir alors d’approcher  cette figure plurielle. De prolonger le dialogue.

Chronique : Superbe autobiographie dialoguée tels un voyage auquel le lecteur est invité à coté de cette actrice à écouter le dialogue de  Guillaume Sbalchiero à Monica Bellucci tels une confession ce livre est un vrai coup de cœur. Avec cette lecture le lecteur va se laisser porter par les mots de l’auteur qui parle de cette artiste qui devient ici une femme profondément émouvante et fortes face aux choix, épreuves qu’elle à faite et qui parle  aussi de souvenirs, d’enfance, de famille, de parents, d’amis, de sa vie et de ses films et des commentaires de la presse.  Ce livre se lit rapidement et avec bon sens on s’envole à travers la lecture on y voit le respect et la force de cette femme. Un livre un peu court mais qui est aussi un vrai bonheur de lecture.

Note : 9,5/10

  • Broché: 144 pages
  • Editeur : Archipel (10 mai 2017)
  • Collection : Arts, littérature et spectacle

415UvSlTEKL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s