Test Blu-ray : Un Sac De Billes (24 mai 2017) de Christian Duguay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Chronique Film:  « Un Sac de Billes » tiré et adapté du best seller de Joseph Joffo paru en 1973, lui-même témoignage de son histoire vraie, démarre d’abord comme une très belle carte postale… Un peu surpris par l’aspect léger et un peu mélo de cette toile de fond, presque en décalage avec le climat anxiogène de cette époque plus que troublée, le film prend enfin et petit à petit de la densité par les événements historiques qui poussent cette famille juive à se séparer pour espérer mieux se retrouver ensuite… On quitte alors cette bienveillance feutrée, pour entrer dans le drame de l’éclatement familial avec tout ce qu’il comporte comme décisions, nouvelles règles ou habitudes et bien sûr comme dangers à venir… La caméra se focalise alors sur les deux plus petits de cette fratrie de quatre garçons, afin de suivre leur voyage jusqu’à la zone libre. Le plus jeune des deux, Joseph après un début qui faisait craindre le pire, finit par prendre une certaine épaisseur qui fait que l’on s’attache à cet enfant de mieux en mieux interprété par Dorian Le Clech, alors que son frère plus âgé (Batyste Fleurial) lui apporte toute sa protection et son amour. Certains moments sont même d’une extrême gravité et le basculement dans le néant face à la barbarie ambiante, n’est jamais loin pour ces enfants, au point de nous faire frémir d’une minute à l’autre… L’émotion est alors au cœur des faits montrés à l’écran, pour mieux nous rappeler l’horreur vécue à travers cette guerre sans nom. Les acteurs sont tous à la hauteur, de Patrick Bruel très touchant et juste au plus petit et héros de l’histoire qui ne cesse de grandir, de mûrir et de se responsabiliser ! Alors un film utile dont la reconstitution de ces années 40-45 est par ailleurs fidèle et superbement filmée. Cette deuxième adaptation, cette fois par Christian Duguay est donc malgré son aspect un peu trop beau et léché dans sa forme, à découvrir pour le fond historique tout simplement essentiel !

Note : 9,5/10

71C4H4ztCIL._SL1000_.jpg

TEST BLU-RAY :

IMAGE : Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les décors sont parfaitement bien travaillés pour nous plonger dans l’univers de ce périple au sein de la France . Tout est parfaitement dosé et les contrastes offrent une belle profondeur à l’ensemble. Le support donne tout son volume au film.

SON : Une piste DTS-Hd Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La dynamique de l’ensemble permet une belle immersion surtout dans les effets sonores qui servent à créer l’ambiance plus palpable, comme dans la scène d’arrestation au sein de l’Hotel de Nice.

BONUS :  Côté Bonus, le making of est intéressant est s’intéresse surtout à l’auteur Joffo  ce qui nous permet de découvrir ses impressions de l’histoire et un autre module sur la musique qui est bien mais rapide.

« Sur les traces d’Un sac de billes » : documentaire (53′)
Making of de la musique (5′)
Bande-annonce

  • Acteurs : Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan
  • Réalisateurs : Christian Duguay
  • Format : Couleur
  • Audio : Français (DTS-HD 2.0), Français (DTS-HD 5.1)
  • Audio description : Français
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
  • Région : Toutes les régions
  • Rapport de forme : 2.35:1
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Gaumont
  • Date de sortie du DVD : 24 mai 2017
  • Durée : 101 minutes

71AboM2i14L._SL1100_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s