Mon ennemi Arnie (11 mai 2017) de Jeremy Behm

Arnie Spencer est un adolescent extraordinaire, un héros. Personne, à Ithaca, n’est près d’oublier cette nuit d’été durant laquelle il est venu à bout d’un serial killer qui terrorisait la petite ville depuis des mois. Seulement, tout le monde n’est pas dupe. Deux de ses camarades de lycée étaient avec Arnie la fameuse nuit. Fox et Cliff savent qu’il n’est pas le sauveur au destin tragique, mais plutôt un psychopathe en puissance, celui qui se fait appeler le « Chat de Schrödinger ».

Chronique : Arnie s’est distingué en éliminant un dangereux criminel. Ça, c’est la version officielle, celle rapportée par l’intéressé, et confirmée par Fox et Cliff. Mais la réalité est bien différente !
Fox et Cliff, malgré leur récente brouille, considèrent Arnie de la même manière : comme un psychopathe en puissance. Ne parle-t-il pas de lui à la troisième personne, s’identifiant au « chat de Schrödinger », à la fois mort et vivant ? le retour d’Arnie dans la petite ville d’Ithaca après quelques mois d’absence ne manque donc pas d’inquiéter les deux ex-copains. Ce retour coïncide d’ailleurs à une recrudescence de morts violentes… Quand cessera le carnage ? Qui sera la prochaine victime ? Ce roman est un polar adolescent qui permet aux plus jeunes de découvrir le genre mais il pourrait aussi plaire aux lecteurs habituels du genre. Il emmène ces lecteurs dans un jeu de piste machiavélique tout en gardant un ton badin sur fond d’histoire banale d’adolescent. Un mélange qu’on n’attend pas… Un second volet qui garde le bon tempo de ce vrai thriller. Les chapitres s’égrainent à une vitesse affolante, car il n’est pas possible pour le lecteur d’arrêter un moment sa lecture.
Un roman qui alterne les voix ce qui ajoute du suspense et de l’intérêt au récit. Nous nous amusons à devenir tour à tour, fille et garçon, gros dur et peureux, tueur en série ou lycéen.
Arnie revient. Plus angoissant, plus flippant et plus original.

Note : 9/10

 

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Syros Jeunesse (11 mai 2017)
  • Collection : GRAND FT SYROS

51YI7yjgLKL._SX340_BO1,204,203,200_.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s