Cheval rouge (31 mai 2017) de Serge Brussolo

Serge Brussolo nous offre un roman inédit à la fois déjanté, noir et drôle. Jubilatoire  !

Chronique : Critique du cinéma, Cheval rouge insiste beaucoup sur les revers de la médaille du métier d’acteur et se moque gentiment au passage du septième art. Brussolo évoque au travers de son livre les acteurs d’un seul rôle qui ont ensuite sombré dans l’oubli ou qui ont fini par incarner leur personnage au quotidien, même en dehors des plateaux de tournage ( Bella Lugosi, qui incarnait Dracula, a finalement dormi dans un cercueil et a été enterré avec son costume de vampire ). Il évoque les femmes qui ont parfois des difficultés à retrouver des rôles passé un certain âge, les acteurs enfants qui refusent de grandir, les dépressions des comédiens parce que les scénaristes ont tué leur personnage, les problèmes de drogue, les fans qui collectionnent tout sur leur star préférée jusqu’à l’obsession. Tout est traité avec beaucoup d’humour et de second degré mais en écorchant tout de même avec une relative justesse l’industrie hollywoodienne.
De même, Brussolo nous donne de nombreuses informations, nous livre quelques anecdotes, tord le cou à certaines idées reçues ( comme les Indiens qui ne se sont pas servis longtemps d’arcs et de flèches ) et propose comme dans presque tous ses livres une petite touche culturelle intéressante, rétablissant certaines vérités en les intégrant habilement à son récit.
Les personnages, même s’ils souffrent de quelques stéréotypes, ont davantage d’envergure. Et on aime l’aspect visuel très maîtrisé avec cet immense cheval rouge dans le désert, de même que les scènes de western se sont vraiment imposées.
Bref un livre à l’imagination totalement débridée qui fait passer un bon moment, et c’est avec un grand plaisir on retrouve Serge Brussolo et ses visions hallucinées.

Note : 9,5/10

  • Poche: 456 pages
  • Editeur : Le Masque (31 mai 2017)
  • Collection : Masque Poche

512L8bT7o-L._SX307_BO1,204,203,200_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s