Les dossiers de l’Agence 13 : Le Manoir de l’écureuil (8 juin 2017) de Serge BRUSSOLO

A Salton Sea, Mickie Katz, décoratrice d’intérieur au sein de l’Agence 13, est en plein travail : elle s’occupe du manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue dix ans auparavant dans des conditions demeurées obscures.
Suite à plusieurs événements (voir Le manoir de l’écureuil, 1re partie), Mickie entre en possession d’un journal intime tenu autrefois par sa mère morte des années plus tôt dans l’incendie de sa maison. La lecture de ce journal va plonger Mickie dans la perplexité et l’incompréhension. Sa vie serait-elle fondée sur des mensonges ?

Chronique : Serge Brussolo est un auteur assez célèbre qui a écrit de nombreux livres dont des romans pour la jeunesse.
Il mélange le fantastique et le policier . Il fait preuve d’une très grande imagination et d’un remarquable talent de conteur.
Dans ce roman, nous sommes face à une histoire se présentant comme une série TV. On suit les aventures de nos personnages : Mickie Katz, Benjamin Lovsson…. A la fin de cette partie nous sommes suspendus dans l’attente de la suite; est ce utile. Malheureusement non. Le livre étant très bon c’est dommage de stopper la lecture d’un coup sec. On aurait préférer un livre plus cher et l’avoir en entier que en deux tomes ce qui casse un peu le récit mais qui ce rattrape pour nous offrir un bon final; ce qui est encore décevant c’est que le roman est court et on le lit en quelques heures.  Ce roman de Brussolo est très original : de par son intrigue mais aussi de par le choix de la protagoniste incarnée par Mickie Katz, 33 ans, qui vit en Californie. Elle est décoratrice d’intérieur pour une agence immobilière spécialisée dans les anciennes scènes de crime. Dans ce roman, elle doit réhabiliter la maison de Savannah Warlock, une célèbre romancière des années 70 disparue 10 ans auparavant dans des conditions obscures et dont la demeure est devenue une sorte de musée pour ses fans. Sa maison d’édition, Screaming Black Cat dirigée par Benjamin Lovsson et son père, doit donner un coup de neuf à la maison pour éviter de perdre les droits sur ses romans (comme stipulé dans le testament).
Les thrillers insoutenables de Savannah lui ont valu l’admiration de ses fans mais aussi de très nombreuses critiques et ont provoqué des scandales car certains disent qu’ils sont en réalité autobiographiques et que la romancière serait en fait une tueuse en série profitant de ses crimes en les relatant dans ses livres. Cette seconde partie est surtout basé sur la mère de Mickie et de sa jeunesse afin que le lecteur comprennent d’où elle viens et qui sont ses parents.  Cette fois encore ne fait pas exception et de fait, cette  partie nous emporte encore une fois dans des aventures qui finissent par nous plonger dans des crimes sordides, des disparitions ou des souvenirs traumatisants tant pour l’héroïne que pour les autres protagonistes.Rebondissements, faits étranges, rumeurs, rencontres, liens énigmatiques Serge Brussolo sait nous tenir en haleine.  Rendez vous en octobre pour le prochain tome.

Note : 9/10

 

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 2583 KB
  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 132 pages
  • Editeur : 12-21 (8 juin 2017)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

51D1nBgEAfL.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s