La plage (1 juin 2017) de Marie Nimier

Une jeune femme sans nom arrive sur une île, en été. Elle traverse en autobus un paysage aride jusqu’à une plage où elle est déjà venue avec un ami. Elle se souvient d’une grotte où ils se sont aimés. Il n’y a personne sur la plage, pas un souffle de vent. La taverne est fermée. Elle se baigne nue. Est-elle aussi seule qu’elle le croit ? En quittant la plage quelques jours plus tard, elle ne sera plus la même. Jamais plus.

Chronique : Le style de Marie Nimier est bien reconnaissable dans ce court roman à trois personnages.
Le personnage principal est « l’inconnue », elle le restera durant tout le roman. Après s’être délestée en chemin, entre autre d’un sac, puis de sa montre, elle se retrouve sur une île méditérranéenne sur laquelle elle avait déjà vécu une aventure.Elle pense s’y trouver seule, mais y découvre un couple père-enfant déjà installé , elle observe le colosse, et cette petite fille bizarre. S’en suit une aventure noire, et chacun s’en retournera sans explication… Ce que nous savons, c’est que cette inconnue débarque sur une plage qu’elle connaît déjà puisqu’elle y est venue deux ans auparavant avec son ami. Cette fois, cachée derrière les rochers, elle passe son temps à observer le colosse et sa fille, prend des notes dans son carnet. D’abord irritée de leur présence, l’inconnue finit par se rapprocher d’eux. Les trois personnages se découvrent, et partagent quelques jours de vie commune. Ce sera une expérience de courte durée pendant laquelle, ils apprendront un peu plus sur eux.

On referme ce livre avec des questions qui restent en suspens et sans vraiment savoir ce que cette femme est venue chercher ni ce qu’il adviendra des personnages mais on fait un bout de chemin avec eux et on comprend que l’histoire ne s’arrêtera pas là pour l’inconnue qui reviendra l’année suivante.

Note : 8/10

 

  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Folio (1 juin 2017)
  • Collection : Folio

index.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s