Ratus gardien de zoo (23 août 2017) de Jeanine Guion et Jean Guion

Très bons lecteurs  dès 8-10 ans. C’est une bonne idée de travailler dans un zoo l’été. Mais quand le gardien s’appelle Ratus, gare aux idées bizarres ! Promener Léon le lion à moto, faire visiter la ville à Paulo le gorille, emmener un éléphant affamé au restaurant… Bonjour les dégâts ! Ca ne va pas plaire au gendarme Victor…
Cette histoire de la collection Ratus Poche plaira aux lecteurs débutants qui commencent à lire seuls. Elle est facile à lire et à comprendre grâce au lexique de mots expliqués en fin d’ouvrage et aux questions-dessins qui permettent de vérifier la lecture. Ces livres sont spécialement conçus pour le début de l’apprentissage de la lecture et peuvent être lus en autonomie par les élèves de CE1.

Chronique : Encore une nouvelle aventure du petit rat vert qui plaira beaucoup aux enfants de CE1;  le texte par page n’est pas trop conséquent donc les enfants ne sont pas découragés. Enfin il y a des petites devinettes pour vérifier que l’enfant à compris le texte et soutient les efforts que les enfants du cours préparatoire découvrent avec parfois déception .
« Ratus » est également utilisé -adapté ou non- pour « coller » aux méthodes de lecture et c’est une manière intéressante : un vrai livre, comme les grands, des sons faciles et d’autres non qui pourront alors être l’occasion d’une étude systématique. Pas de façon arbitraire venant seulement d’en « haut », mais rendue nécessaire par le désir de pouvoir décoder ce que l’on veut lire parce qu’on est un peu « bloqué ». Un fonctionnement ancré dans le réel là aussi : rencontrer une difficulté, apprendre comment la résoudre et utiliser ensuite à nouveau cet apprentissage quand des mots contenant ce son complexe se retrouveront plus loin.

Note : 9/10

  • Poche: 96 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 9 années
  • Editeur : Hatier (23 août 2017)
  • Collection : Ratus Poche

51kKTekYIVL._SX340_BO1,204,203,200_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s