Le Mystère Jérôme Bosch (28 septembre 2017) de Peter DEMPF

Dans la lignée de Iain Pears et d’Arturo Pérez-Reverte, ce thriller érudit, qui connaît un triomphe international, entraîne le lecteur dans un jeu de piste passionnant à travers les secrets de l’œuvre de Jérôme Bosch. 2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

Chronique : Écrit très intéressant sur deux niveaux de temps – d’une part , ici et maintenant à Madrid, d’autre part, retombant dans le 16ème siècle. De plus, L’auteur touche une grande œuvre d’art « Le Jardin des Délices, » une image qui a toujours existé  et qui est  un matériel d’interprétation multiple en raison des vues .
L’auteur parvient à combiner des faits avec la fiction et de fantaisie, de sorte qu’une histoire de détective est liée à l’historique.
Sont particulièrement réussies descriptions d’image et leurs interprétations (possibles) -Beaux personnages, solides, attachants, et belle description du monde engoncée dans son conservatisme.
Un beau livre qui suscite la réflexion, les débats, les envies d’aller plus loin. Heureux sont ceux qui vont découvrir ce roman de belle écriture et de belle facture.

Note : 9/10

  • Broché: 464 pages
  • Editeur : Cherche Midi (28 septembre 2017)
  • Langue : Français

téléchargement (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s