Inavouable (14 septembre 2017) de Zygmunt MILOSZEWSKI

Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l’officier nazi qui lui a confié  » le plus grand secret de cette guerre « … Alors qu’il est pris dans une tempête de neige, sa formation d’alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l’une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.

Chronique : Le roman qui se déroule sur plusieurs périodes est passionnant. On suit avec un interêt grandissant cette histoire sans s’apercevoir le temps qui nous entoure. Doté d’un scénario particulièrement original, l’auteur nous entraîne en Pologne dans un intervalle allant de la seconde guerre mondiale à notre époque pour nous faire partager la quête de quatre personnages hauts en couleurs dont le but est de retrouver un célèbre tableau de Raphael disparu pendant la seconde guerre mondiale.
Tous les protagonistes dont les traits de caractère sont habilement décrits sont autant crédibles les uns que les autres et apportent force et attrait à l’histoire qui est bien menée. . L’écriture est soignée et l’érudition et l’humour de l’auteur sont palpables dans cette aventure qui fait la part belle aux faits historiques jalonnant cette fiction qui nous entraîne de l’autre côté de l’Atlantique

Note : 9/10

  • Broché: 608 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (14 septembre 2017)

51uJe7L1NHL._SX332_BO1,204,203,200_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s