Octobre 17 (13 septembre 2017) de Patrick Rotman et Benoît Blary

1917, le Tsar abdique et laisse le pouvoir à un gouvernement bourgeois. Lénine et Trotsky, deux leaders que leurs ambitions opposaient, organisent alors le basculement révolutionnaire. Ensemble, ils se saisissent dune opportunité historique, et posent la fondation de l’empire soviétique. Ce sont les fameux jours d’Octobre 17.

Chronique :  Voici le premier partenariat avec Delcourt et les Editions du Seuil pour la mise en place d’une nouvelle collection qui proposera de revisiter dans un format original des grands moments de l’Histoire. Octobre 17, roman graphique réalisé par le documentariste Patrick Rotman avec l’artiste Benoît Blary, qui a déjà réalisé plusieurs bande-dessinées historiques (Virginia, 20 ans de guerre). Cet ouvrage reviens sur la montée des bolchéviques à partir de l’année 1917. Dans ce livre la couleur rouge et dominante avec des effets de clairs-obscurs où il faut souligner le soin de la mise en scène à la hauteur des grandes manifestations soviétiques.
Le scénario est vraiment très bon. On sent que l’écriture se laisse porter par les évènements autour de Lénine. Il semble que Patrick Rotman a comblé un certain nombre de lacunes des documents autour de cette histoire. Son talent ce focalise sur la restitution de l’ambiance pourrie et paranoïaque régnant à cette époque, et au dessin  Benoît Blary fait un magnifique travail grâce au jeu des personnages et aux éléments de scénarios qui permettent de décrire leur état d’esprit ou leur personnalité. Un très belle découverte.

Note : 9,5/10

 

  • Album: 112 pages
  • Editeur : Delcourt (13 septembre 2017)
  • Collection : DEL.SEUIL-DELC.

91+4WCaAuPL.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s