La plage dans la nuit (7 septembre 2017) de Elena Ferrante et Mara Cerri

Mati est une petite fille de cinq ans qui parle beaucoup avec moi ; je suis Célina, sa poupée. Son père vient d’arriver, il la retrouve au bord de la mer tous les week-ends. Il lui a apporté un petit cadeau : un petit chat noir et blanc qu’elle a appelé Minou. Et maintenant, on dirait que je ne l’intéresse plus…C’est le début d’une nuit interminable, d’une aventure fantastique pleine d’émotions.

Chronique : Les contes de fées sont, et ont toujours été, des histoires de peur effrayante de la vie et sont encombrés de personnages maléfiques qui font des choses horribles. Nous aimons l’oublier et nous avons été aidés par la refonte des contes de fées les plus populaires sous la main des studios Disney dans des personnages et des situations beaucoup moins problématiques. Les délais heureux sont notre préférence. Mais les enfants peuvent écouter les contes de fées et les légendes folkloriques, sans grand traumatisme causé à leur nouvelle psyché. Les enfants ont un pouvoir plus exigeant que les adultes et veulent y croire.
C’est une histoire qui nous donne tous les éléments naturels qui peuvent apporter la peur et le danger, et les ogres humains qui augmentent les dangers et les peurs que nous apportent les contes de fées. Dans cette histoire, nous trouvons les problèmes quotidiens de l’indifférence, de la peur, de la confusion et de la jalousie; la dichotomie entre le monde adulte et celui de l’enfance et nous trouvons le salut apporté par l’une des choses que nous traitons tous les jours. Ce livre est une vrai découverte et trouve sa force.  Un superbe livre très bien illustré aussi par Mara Cerri.
A découvrir.

Note : 9,5/10

 

  • Album: 44 pages
  • Tranche d’âges: 3 – 9 années
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (7 septembre 2017)

51LSc16N17L._SX371_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s