Glouton croqueur de dinos (31 août 2017) de Emma YARLETT

Un album plein d’humour à la découverte des dinosaures ! GLOUTON, le croqueur de livres, a grignoté un trou dans le livre des DINOS. Maintenant, il sème la pagaille chez les tricératops. Vite ! Il faut le rattraper avant qu’il ne dévore tout le livre ! Ou qu’il ne se fasse dévorer…

Chronique : Un monstre jaune poilu dont on voit la photo sur la couverture du livre dévore entre autres les petits petons mais ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les livres! Et il se glisse aussi dans un livre de dinosaure et y sème la pagaille.
Les pages sont aussi « croquées » pour permettre le passage du trublion jaune. Après les contes de féé on entre dans un livre à la découverte des dinos et si on est séduit par l’histoire, pleine d’inventivité et d’humour, on est littéralement conquit par les illustrations. Comment ne pas s’attendrir devant la petite bouille ronde de Glouton et la malice dont il fait preuve ? Les autres personnages ne sont pas négligés pour autant. Leurs visages sont tout aussi expressifs, les décors sont très soignés et fourmillent de détails. Les couleurs chaudes rendent l’album particulièrement attractif.
L’un des autres points forts de cet album c’est sa conception. On pourrait presque parler de livre animé, même s’il n’y a pas de languettes, rabats et cie. Les trous dans les pages sont bien réels et donnent corps à l’histoire de Glouton. La mise en abîme se retrouvent elle-aussi dans l’objet livre. Quand Glouton pénètre dans ce livre, nous tournons nous aussi la page d’un autre livre. C’est intelligent et bien réalisé. Que demander de plus !
Un livre innovateur à avoir dans la bibliothèque de nos enfants.

Note : 9,5/10

  • Album: 32 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 8 années
  • Editeur : Grund (31 août 2017)

51IiEEXJ3HL._SX436_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s