Les Perséides et autres nouvelles (7 septembre 2017) de Wilson,Robert Charles

Toronto. Cité pluriethnique où l’on peut croiser des centaines de personnes tout en restant terriblement seul. Ville tentaculaire que l’on sillonne chaque nuit en faisant de nouvelles découvertes et où l’indicible n’est jamais très loin. Au coeur de cette métropole se niche une petite librairie plutôt étrange : Finders. Vous y trouverez sans aucun doute les livres que vous cherchiez depuis toujours et aussi, qui sait ?, certains que vous n’imaginiez même pas. Porte ouverte sur des mondes qui n’existent pas, ou pas encore, Finders est un endroit à nul autre pareil. Poussez la porte, si vous l’osez. . . Avec ce recueil de neuf nouvelles liées plus ou moins étroitement les unes aux autres, Robert Charles Wilson nous offre une oeuvre très personnelle, ancrée dans le réel et pourtant véritable déclaration d’amour à la science-fiction, laboratoire de tous les possibles.

Chronique : Ce recueil contient 9 nouvelles qui se déroulent pour la plupart à Toronto et dont le point commun réside dans une librairie d’occasion « Finders » que l’on retrouve plus ou moins dans chaque histoire. Elle n’a pas forcément un rôle majeur, parfois, elle n’apparait d’ailleurs que le temps de la mentionner.
Les nouvelles sont de qualités égales .
Certaines sont de vraies histoires fantastiques avec de la magie, des pouvoirs surnaturels, d’autres sont davantage ancrées dans la science-fiction avec des théories physiques, théologiques, philosophiques etc…
C’est cette manière d’hydrater des thèmes un peu abstraits avec des thématiques très humaines qui me frappe le plus chez lui

Note : 9/10

 

  • Poche: 384 pages
  • Editeur : Folio (7 septembre 2017)
  • Collection : Folio SF

51l+ukWbj2L._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s