La Terre, une Planete et des Hommes (22 septembre 2016) de Jean-Michel Billioud

Pourquoi la Terre est-elle, à notre connaissance, la seule planète où il y a de la vie ? Quelles ont été les conséquences, au cours de l’histoire, des activités de l’homme sur son environnement ? Comment peut-on préserver la biodiversité ? Comprendre la situation privilégiée de notre planète, suivre l’apparition et l’évolution de la vie sur Terre, assister à la naissance des villages et de l’agriculture, voir la révolution industrielle, découvrir la rapide expansion des villes, parcourir aujourd’hui un écoquartier et, enfin, visiter un appartement «vert».

Chronique : Ce livre documentaire a une approche un peu différente de ses petits copains sur le même sujet. La plupart du temps transversale, par domaine (population, relief, agriculture…) et non par zones géographiques. Ici l’auteur a choisi une méthode qui rappelle les vieux livres scolaires d’antan par grands secteurs (Grand Ouest…) puis à l’intérieur de ce découpage. Mais l’approche thématique n’est pas oubliée avec l’étude par exemple du tourisme, de l’immigration, industrie…
Les particularités géographiques, naturelles, culinaires, architecturales, historiques, linguistiques… sont abordées.
Photos alternent avec des dessins, cartes, en une très agréable mise en page. Les infos sont assez sommaires mais retrace les grandes étapes de la cohabitation de l’homme avec la Terre. Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter, de grandes images à observer…

Note : 9/10

  • Broché: 20 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (23 mars 1983)
  • Collection : Le monde animé

61GWGjTZicL._SY498_BO1,204,203,200_.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s