La Maison de Petichet (12 septembre 2017) de Evelyne Dress

Deux soeurs, Alma et Jessica rivales mais inséparables, éprises de vérité mais capables de tous les mensonges , sont unies au point d’aimer le même homme, Jacques. D’été en été dans la maison familiale, on rit, on pleure, on chante, on crie, on se jette tout à la figure, objets, insultes, « csardas », les remords valant mieux que les regrets. Un roman plein de vie, d optimisme lucide.

Chronique : A Petichet, chaque été, toute la famille est réunie. Léa, depuis toute petite est amoureuse du mari de sa soeur.
Une bonne description psychologique des nombreux personnages qui font du bruit, celui de la vie. On est entraîné dans le tourbillon impétueux et incontrôlable de ce roman. Alma est très différente de Jessica sa soeur aînée, libre, exubérante. On suit ses humeurs, ses envies, ses exigences avec mesure et l’appétit qui convient. On prend plaisir à côtoyer les personnages de cette famille unie par les rires, les colères, les manifestations de sentiments colorés, chamarrés et qui s’imposent à eux tout azimut.
L’écriture est tonique, parfois tendre et nostalgique. On effeuille les secrets, l’infidélité, le trouble d’une relation dangereuse et interdite qui ne nous épargne rien des comportements parfois cruels de ses personnages qui paieront le prix fort de leur passion dévorante, de leur faiblesse ou de leur lâcheté. C’est un roman qui nous parle avant tout d’amour, l’amour qui nourrit chacun des personnages du roman, qu’il soit familial, fraternel ou passionnel et charnel. L’amour ne rend heureux que ceux qui ont trouvé “l’autre moitié de leur âme”, mais la passion brouille toutes les pistes et rend aveugle.

Note : 9/10

  • Broché: 220 pages
  • Editeur : Glyphe (12 septembre 2017)
  • Langue : Français

51FaNtm0YKL._SX340_BO1,204,203,200_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s