Nouvelle-Sparte (2 novembre 2017) de Erik L’Homme

Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se câche derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats…

Chronique : Les attentats menacent la Nouvelle Sparte. Ce pays petit et peu peuplé doit sa survie à sa force militaire et à l’engagement de ses membres. Tous reçoivent un logement et des biens en fonction de leurs besoins et des responsabilités selon leurs compétences.
Valère voit arriver le temps de l’épreuve du passage à l’état de citoyen à part entière, avec envie et peur. Il désire avant tout se lier avec Alexia son amour de toujours et faire oublier l’appartenance de sa mère à un autre peuple.
Mais le destin en décide autrement et le jeune homme est envoyé chez son oncle en Occidie, une société qui repose sur l’inégalité et l’argent…
Un roman d’action intriguant et poétique qui fait de multiples références à la mythologie et à L Histoire. le langage joue et s’orne pour proposer des personnages modernes dont les préoccupations ne sont pas sans rappeler les nôtres. C’est aussi une réflexion sur la quête de soi, sur le-rapport-aux-autres et sur la-marche-du-monde. L’univers est très fort, simple, mais très travaillé et soigné. Ce premier tome possède une base de haute qualité grâce à une plume soignée et belle, simple et efficace, grâce à une imagination très forte qui laisse sa place au lecteur devenu plus qu’un simple lecteur, mais surtout grâce à un univers des plus captivants. Un livre pour les jeunes qui adoreront forcément vu que l’action s’enchaine. Pas de temps de répit avec ce roman.

Note : 9/10

 

  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (2 novembre 2017)
  • Collection : ROMANS ADO

51uIxJMyPkL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s