Nos souvenirs sont des fragments de rêves (10 janvier 2018) de Kjell Westö

Quels secrets cache la famille Rabell ? Puissante dynastie d’Helsinki, dans les années 1960, elle vit presque recluse dans son domaine en bord de mer. Seul le héros, adolescent, se lie avec les enfants Stella et Alex. Tout les sépare, mais dans la fougue de leur jeunesse, ils feront les quatre cent coups. Mais la passion amoureuse s’en mêle, et met en péril le clan Rabell…

Chronique : Au début du livre, l’auteur du livre est un petit garçon dont les parents ont loué un chalet d’été au bord de la mer. Il y a l’été et l’heure pour faire du vélo. Lors de cette balade à vélo, le protagoniste rencontre son futur ami Alex, issu d’une riche famille suédophone. Ce petit garçon a été rejoint par un couple d’autres garçons et la petite amie d’Alex au moment où les petites amies sont apparues sur la photo. Tout a été fait dans l’écorce. La première chanson s’appelle Alex et le livre est sur le point d’être publié dans les années 60.
La deuxième chanson s’appelle Stella et son thème principal est la relation avec la sœur d’Alex, Stella. Le protagoniste et Stella sont jeunes et impétueux, et le livre a beaucoup de scènes de berceau.
La troisième piste est nommée sans Stella. Le livre est une histoire d’amis, de générations, d’amour, de travail, de secrets, d’espoirs et de déceptions . Le livre compare les différences de classe entre deux générations, dans lequel les deux protagonistes se déroule sans heurts.
Le livre donne beaucoup de réflexion sur les amitiés et le pouvoir de donner de l’argent, l’inégalité et l’injustice, voire la malveillance et l’intimidation. En lisant un livre, les événements des temps modernes ont surgi, surtout ceux qui sont au pouvoir. On y ajoute des réflexions sur l’argent , le pouvoir , ses conséquences et l’on obtient ce magnifique livre , d’une grande densité , à la sensibilité à fleur de peau qui ne peut que nous transporter, nous ramener à notre propre existence , nous questionner sur nos choix

Note : 9/10

 

  • Broché: 591 pages
  • Editeur : Editions Autrement (10 janvier 2018)
  • Collection : Littératures

511QB8ty59L._SX319_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s