Quand vient la vague (17 janvier 2018) de Jean-Christophe Tixier et Manon Fargetton

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Chronique : Un roman à quatre mains qui submerge le lecteur d’émotions variées.
Difficile de proposer un résumé précis sans dévoiler des éléments de l’intrigue qu’il serait fort dommage de dévoiler justement car tout repose sur les recherches, les découvertes pas à pas et les surprises. A travers le récit de Nina, le lecteur, lui, sait immédiatement qu’elle a choisi de s’éloigner de sa famille. Il devra en revanche attendre pour connaître ses motivations et savoir où elle est allée.
Tandis que ses parents semblent s’être résignés malgré leur douleur, Clément, le jeune frère de Nina, se lance à sa recherche.
Plus que le mal-être adolescent, ce roman a pour thème central la vérité et les mensonges dans la famille. Les « secrets de famille » font souvent plus de dégâts s’ils sont conservés trop longtemps que s’ils sont divulgués avec les explications idoines. Ceux qui dissimulent une vérité en prétendant épargner leurs proches ne dissimulent-t-il pas en réalité le souhait de protéger leur propre image ou leur confort ? C’est à ce type de question que ce roman invite habilement à réfléchir. Le style d’écriture est fluide, léger et efficace. Tout au long du roman, on retrouve la présence de la vague, que ce soit physiquement ou métaphoriquement. Le titre a été choisi, il illustre parfaitement le contenu du roman. Nina et Clément on été entraînés par une vague qu’ils n’avaient pas vu venir, ni l’un ni l’autre, et qui a complètement chamboulé leur vie.
Les émotions des personnages sont très bien véhiculées, avec sensibilités et réalisme.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 288 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Rageot Editeur (17 janvier 2018)

51Dd6QOmcjL._SX343_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s