Test DVD : L’un dans l’autre (23 janvier 2018) de Bruno Chiche avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt

Deux couples, Pierre et Aimée, et Eric et Pénélope, partagent tous les quatre plusieurs années d’amitié sans nuage. Seul souci, Pénélope et Pierre sont devenus amants… La situation devenant intenable, ils décident de rompre. Mais après une ultime nuit d’amour passionnée, le sort leur joue un tour : Pierre et Pénélope se réveillent chacun dans le corps de l’autre ! Pour protéger leur secret, ils se retrouvent chacun à devoir vivre la vie de l’autre. C’est le début des complications…

Chronique : L’un dans l’autre », une expression anodine qui aura par contre tout son sens ici… À partir d’un postulat intéressant, inverser l’enveloppe charnelle de ces deux amants au sein de deux couples d’amis, avait de quoi intriguer ! On imagine déjà les situations, et la période d’adaptation pour ces deux « arroseurs-arrosés » qui risque de surprendre les premiers intéressés, c’est à dire les conjoints respectifs, les collègues et les spectateurs qui eux ont les codes en main pour comprendre et s’en amuser… À ce niveau, il y a du bon et du moins bon, car le réalisateur Bruno Chiche, pour aller jusqu’au bout de ce processus original, dresse un catalogue de situations bien sûr inévitables pour lesquelles certaines sont fort drôles, tandis que d’autres auraient mérité franchement un traitement plus subtil ! À ce jeu c’est sans aucun doute Stéphane De Groodt qui tire le mieux son épingle du jeu, laissant transpirer sa part de féminité dans un comportement tout à fait hésitant entre les deux sexes. En effet, beaucoup de gestes, de petits détails dans ses attitudes trahissent ceux de la femme, comme d’emblée cette façon de tenir son attaché-case au poignet, ou cette position des doigts sur le visage ! Tandis que Louise Bourgoin semble avoir plus de difficultés à être dans la peau de l’homme, ses mimiques et sa tenue sont bien plus forcées, plus lourdes, et de fait, ce qui la concerne passe beaucoup moins bien, les gags de son côté étant bien plus appuyés, décrits sans finesse. La vie de ces deux couples est donc évidemment bien perturbée et certains moments sont franchement bien trouvés quant aux dialogues et aux expressions qui émanent de ce méli-mélo explosif ! Les deux conjoints qui eux restent ce qu’ils sont et heureusement pour eux , Pierre-François Martin-Laval et Laure Atika ont en fait des rôles bien intéressants par leur réactions personnelles totalement aux antipodes, ce qui est ici observé avec pas mal de tact… On fait fi évidemment et plusieurs fois de sacrées incohérences, mais c’est vrai que ça fait partie également de la comédie ! Il y avait donc là une très bonne idée qui n’aura pas été exploitée avec toute la sensibilité méritée, afin de devenir une excellente réalisation. Bruno Chiche s’est juste attaché à montrer un peu trop rapidement des clichés basiques de l’homme et de la femme dans l’aspect physique, en oubliant un peu les retombées plus psychologiques, ce qui aurait permis d’entrer dans une problématique plus délicate et d’exploiter d’autres pistes… Il n’en reste pas moins que le pire est largement évité et que le divertissement attendu opère, mais juste un peu moins que ce qui était attendu !

Note : 8/10

418604.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Test DVD :

Image : L’image est portée par un master sans défaut, du fait de son origine numérique. Parfaitement envoutante, l’image nous plonge dans des couleurs éclatantes au caractère douce, en adéquation avec les intentions de l’auteur.

Son : Le dvd nous propose une pistes 5.1 qui spatialisent magnifiquement le film pour nous projeter dans un rêve cotonneux, dont les effets fulgurants  nous projettent en un instant dans le bonheur de cette comédie.

Bonus : Des Scènes coupées et commentées par Bruno Chiche bien sympathique et un bon bêtisier ainsi qu’une  Avant-Première à Angoulême et Interview croisée. Des bonus bien fait afin de prolonger la comédie.

 

  • Acteurs : Stéphane De Groodt, Louise Bourgoin, Aure Atika, Pierre-François Martin-Laval, Anne Benoit
  • Réalisateurs : Bruno Chiche
  • Format : PAL
  • Audio : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Audio description : Français
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
  • Région : Région 2
  • Rapport de forme : 2.40:1
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Universal Pictures France
  • Date de sortie du DVD : 23 janvier 2018
  • Durée : 82 minutes

611RO4DeWXL._SY445_

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s