Barricades (11 janvier 2018) de Charlotte Bousquet et Jaypee

À table, j’ai préparé le terrain, j’ai agité mes bonnes notes et le couple gay de la classe, j’ai dit que c’était juste comme ça, pour voir, m’amuser. Ils ont hésité. Ils ont cédé. Parce qu’ils pensent exactement comme moi : je ne peux pas passer le reste de ma vie à me planquer.
Et puis, comme le dit ma psy, le plus dur est passé. J’ai eu mal. J’ai voulu mourir. Mais j’ai survécu. Je me suis montrée plus forte qu’eux. Et je les ai laissés derrière moi, même si je ne pourrai jamais oublier ce qu’ils ont fait.
Et voilà. Les dés sont jetés. Le destin est en marche. Et moi, j’ai beau me la jouer décontractée, je flippe complètement à l’idée de cette soirée.

Chronique : Sam a changé de lycée il y a peu, ses nouveaux camarades n’en connaissent pas la raison et elle fait tout pour leur cacher. En fait elle est en pleine transition, anciennement Samuel, elle devient petit à petit Samantha. Cette transformation lui a coûté très cher dans son ancien lycée, elle a connu rejets et insultes, alors elle a pensé au pire. Dans son nouveau lycée tout est différent, elle est chanteuse dans un groupe de rock, les autres élèves l’acceptent et l’intègrent, elle respire enfin et peut se tourner vers l’avenir, mais jusqu’à quand ?
Ce livre aborde un sujet délicat, le changement de sexe d’un adolescent. On comprend rapidement que Sam ne va pas bien, qu’elle est sur le fil, mais le thème du transgenre est amené de façon plus lente.
Les deux auteurs nous offre une réflexion sur l’ouverture d’esprit, la solidarité, l’amitié et la famille. Des notions qui ont une grande importance dans ce combat quotidien vers l’acceptation de soi. Les dessins servent très bien l’histoire et inversement, le jeu des couleurs est adapté à l’état d’esprit de Sam, tout concorde.
Une petite pépite à découvrir en ce début d’année.

Note : 9,5/10

 

  • Album: 72 pages
  • Editeur : Gulf stream éditeur (11 janvier 2018)
  • Collection : LES GRAPHIQUES

51SkRxtgQBL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s