Le Pouvoir (3 janvier 2018) de Naomi Alderman

ET SI LES FEMMES PRENAIENT ENFIN LE POUVOIR DANS LE MONDE ENTIER ?             Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent le « pouvoir ». Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante – et même la mort.Soudain, les hommes comprennent qu’ils deviennent le « sexe faible ». Mais jusqu’où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

Chronique : Les femmes, grâce à un organe apparu au niveau d’une clavicule, possèdent un nouveau pouvoir: celui d’infliger une douleur fulgurante, et même la mort. Elles ne sont pour autant pas invincibles, mais la peur a changé de camp et les hommes sont devenus le sexe faible.
Aux États-Unis, en Arabie Saoudite,dans un petit État d’Europe de L’Est et bientôt aux quatre coins du monde, les femmes s’organisent, une nouvelle religion apparaît . Mais celles qui détiennent désormais le pouvoir vont-elles se comporter mieux que les hommes ? La richesse du Pouvoir provient notamment des différents points de vue abordés. On fait face à des protagonistes de nationalité, genre et milieux différents. Cela apporte beaucoup à l’intrigue et cela élargit également l’horizon du propos.
Les faits contés peuvent être durs, terriblement durs. Toutefois, ce qui est encore plus horrible, c’est que cela est déjà réel. Certaines violences, certains comportements existent d’ores et déjà dans nos sociétés actuelles ; ils sont simplement mis dans un rapport de force différent à ce que l’on connaît aujourd’hui.
L’auteur a cherché à nous remettre en question et à nous montrer que le schéma dominant-dominé, peu importe dans quel sens nous le prenons, n’est pas la solution. L’égalité des genres est une notion du féminisme que certaines personnes ont tendance à omettre.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (3 janvier 2018)
  • Collection : Littérature Etrangère

513Lw--3WdL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s