Happy Birthdead ( 20 mars 2018) de Christopher Landon avec Jessica Rothe, Israel Broussard

Prisonnière d’une boucle temporelle, Tree, étudiante, revit sans cesse le jour de son meurtre. Une journée apparemment banale qui s’achève systématiquement par sa mort atroce. Finira-t-elle par découvrir l’identité de son tueur ?

Chronique : Produit par Jason Blum (Get Out et autres American Nightmare), Happy Birthdead est un thriller horrifique à l’américaine qui exécute une recette éprouvée, et s’en tire plutôt bien malgré ses quelques clichés et lacunes au niveau de sa trame narrative. Il faut dire que les films d’épouvantes sont classés selon deux types de catégories : le mémorable et l’oubliable. Happy Birthdead se situe entre l’œuvre mémorable et celle de l’oubliable… Ce nouveau film n’échappe pas à la période de Halloween puisqu’il y a des sursauts, des cris, du sang et des meurtres ! Avec tous ces codes de l’horreur, on y ajoute le thème du voyage dans le temps qui a pourtant été repris maintes et maintes fois au cinéma… Et le résultat en est sympathique mais sans doute. Pour plaire aux amateurs d’horreur et le long métrage propose aussi un aspect comique qui n’est pas à jeter. L’idée que la protagoniste se réveille le jour de son anniversaire à chaque fois lorsqu’elle est assassinée engendre autant de rires que de sursauts. Un film qui ne se prend pas au sérieux ! Comme il a été vendu comme un film d’horreur, certains seront peut être déçus dans la manière C’est un habile mélange de genres ! L’actrice Jessica Rothe – l’une des jeunes demoiselles dans la comédie musicale de La La Land – fournit un travail honnête dans le rôle principal. Elle est aussi convaincante dans les scènes de frisson. Israel Broussard, qui interprète le gentil étudiant du campus se démarque également au sein du jeune casting de Happy Birthdead. Bien sûr, il y a bien des choses qui clochent au sein de cette histoire répétitive et quelques absurdités dans cette boucle temporelle mais l’ensemble du récit demeure cohérent et amusant. La tension monte au fur et à mesure lorsque le « tueur au masque de bébé » apparaît et le suspense s’avère au rendez-vous grâce à des multiples revirements de situation… La bande son est excellente mais néanmoins. En clair, Happy Birthdead est un thriller horrifique qui se veut angoissant et même rafraîchissant dans l’état. Certes, il n’est pas à la hauteur d’un Ghostface mais ce nouveau tueur se défend de façon honorable ! Un plaisir sanglant évident !

Note : 8,5/10

51eq-+A3pBL._SX522_.jpg

TEST DVD

VIDÉO : L’image respecte pleinement la photographie du film, qui est bien sûr proposé dans son format d’origine respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression  technique.

SON: l’éditeur nous propose soit le film à la fois en VF ou en VO au choix en Dolby Digital 5.1 nous proposant un mixage bien enveloppant et dynamique, en particulier sur les fameux « jump scares » et sur les scènes les plus agitées.

BONUS : Du côté des suppléments, l’éditeur nous propose tout d’abord de nous plonger dans une dizaine de minutes de scènes coupées ou alternatives, amenant de façon un poil différente quelques éléments du récit. On poursuivra avec une amusante fin alternative dont la caractéristique principale est d’éviter le traditionnel « happy end », mais qui ne s’avérait pas non plus forcément extrêmement convaincante. On terminera avec, outre la traditionnelle bande-annonce, une petite poignée de featurettes donnant largement la parole à Jason Blum, décidément toujours impliqué de près dans les projets qu’il produit.

 

  • Acteurs : Jessica Rothe, Israel Broussard, Ruby Modine, Charles Aitken, Laura Clifton
  • Réalisateurs : Christopher Landon
  • Format : PAL
  • Audio : Allemand (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Finnois, Français, Allemand, Suédois, Norvégien, Néerlandais, Danois, Portugais, Arabe, Hindi, Islandais, Turc
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
  • Région : Région 2
  • Rapport de forme : 2.40:1
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Universal Pictures France
  • Date de sortie du DVD : 20 mars 2018
  • Durée : 92 minutes

71UxnN7hh9L._SY445_.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s