Le Cheval de Troie (4 avril 2018) de Colleen McCullough

Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux. Pâris, son fils, enlève la belle Hélène, l’épouse du roi Ménélas. Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d’une guerre entre Grecs et Troyens qui durera dix ans. Mais c’est compter sans « Ulysse aux Mille Ruses » qui imagine le stratagème du cheval de bois permettant d’introduire toute une armée dans la Cité…

Chronique : Dans sa version de la guerre de Troie, Colleen McCullough nous propose un choix narratif des plus surprenants, son récit est scindé en trente-trois chapitres (plus l’épilogue) qui ont chacun la particularité d’avoir un narrateur différent.
Plutôt original, ce concept narratif permet d’appréhender le fil de l’histoire tout en nous faisant partager à chaque fois, le point de vue et les introspections d’un héros différent confronté aux événements auquel il participe ou assiste.
C’est ainsi que tour à tour tous les événements clefs de l’Iliade d’Homère ainsi que les faits antérieurs, nous sont relatés jusqu’à un dénouement qui survole le destin des quelques héros rescapés de ces dix années de guerre.
Le hic, c’est qu’au final l’auteur accouche d’une oeuvre sans âmes, sans véritable liant, sans souffle épique et encore moins d’intensité émotionnelle.
Tout cela ressemble plus à une mauvaise pièce de théâtre où l’on peine à retrouver les qualités d’écriture de la romancière du cycle « Masters of Rome ». Après les palpitantes aventure, comptées par Homer, d’Ulysse, Agamemnon, et autre grands noms grecs, qui tentèrent de sauver la plus belle femme au monde : Hélène, voici l’histoire comme elle pourrait s’être passé pour chacun des protagonistes. Ces peurs, ses craintes, et ses réjouissances. Bref, ce livre dépeint avec humour des événements qui ont marqué l’enfance de tout le monde. A lire, relire, dans l’ordre et le désordre.

Note : 9,5/10

 

  • Poche: 504 pages
  • Editeur : Archipoche (4 avril 2018)
  • Collection : Romans étrangers

9782377351299-001-G-220x356.jpeg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s