Des fleurs sur les murs, mai 68 (12 avril 2018) de Cécile Roumiguière et Aurélie Grand

L’histoire : Mai 68. Léna, 9 ans, n’aime pas le changement. Ce n’est pas pour rien si sa chanson préférée est  » Comme d’habitude  » de Claude François ! Pourtant un drôle de printemps s’annonce et la vie de la petite fille risque d’être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l’usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent…

Chronique :  Léna écoute les conversations des grands et comprend que quelque chose ne va pas. Elle commence même à s’inquiéter et à se poser beaucoup de questions. Eh oui, car en mai 68, les choses bougent, changent, évoluent. Et si Léna dessinait pour aider à faire passer des messages ?
Dans ce roman, le contexte historique apparait petit à petit. D’abord, le jeune lecteur a tout le loisir de découvrir une jeune héroïne qui lui ressemble et à laquelle il peut sans problème s’identifier. Puis, les « problèmes des grands » prennent de plus en plus d’ampleur et le comportement de Léna invite à la fois à s’interroger sur quelle serait la réaction du lecteur aujourd’hui et à la fois à mieux connaître cette époque qui semble si lointaine pour les lecteurs actuels. Enfin, le roman se conclut avec une jolie note de gaité, qui donne envie de faire bouger le monde de 2018 tout en profitant de la vie.
Voilà un roman bien écrit qui devrait donner envie à tous les lecteurs de s’emparer de leurs feutres pour véhiculer et défendre leurs idées.

Note : 9/10

 

  • Broché: 64 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Nathan (12 avril 2018)

51RM5OSj5wL._SX372_BO1,204,203,200_.jpg

 

Une réflexion sur “Des fleurs sur les murs, mai 68 (12 avril 2018) de Cécile Roumiguière et Aurélie Grand

  1. Ping : Des fleurs sur les murs, articles – ✪

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s