Samuel, terriblement vert ! de Hubert Ben Kemoun et François Roca

L’histoire : A la grande joie de Samuel, son oncle Julius est de retour. Mais cet explorateur chevronné n’est pas revenu les mains vides ! Il a rapporté des graines de « Galéaparsos », un arbre exotique rarissime. Tout serait parfait si Lionel, le meilleur ami de Samuel, n’en avait pas mangé quelques-unes et si une étonnante transformation n’était pas à l’oeuvre ! Car Lionel se métamorphose ni plus ni moins… en arbre !

Chronique : Samuel a invité son ami Lionel à passer l’après – midi chez lui, et à l’heure du goûter, Lionel déguste quelques bonbons au gout de réglisse qu’il trouve très bons … sauf que ce qu’il a ingéré, ce ne sont pas des bonbons, mais des graines de galéaparsos ramenées d’Argentine par l’oncle de Samuel.
Et Lionel se transforme doucement en arbre. .. la suite est une succession de situations cocasses auxquelles Samuel, malgré lui, va être confronté.
Entre Samuel qui doit agir et nous expose les faits de façon très humoristique , Lionel qui ne peut que subir la transformation et ressent cet état de fait de façon ambivalente (j’ai peur, mais je me sens bien en arbre) et l’oncle à côté de ses pompes, ce roman Jeunesse livre une réflexion sur l’amitié. L’humour des situations cocasses est mêlé de mots étranges aux prononciations rigolotes.

Note : 9/10

 

  • Broché: 48 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 8 années
  • Editeur : Nathan
  • Collection : PREMIERS ROMANS`

51UK6m6iEoL._SX376_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s