Le vieux monde est derrière toi (13 avril 2018) de Pascale Perrier et Sylvie Baussier

Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui et vit dans un milieu confortable mais froid. Elle est l’énergie même, rêve d’être journaliste, et protège son jeune frère Bruno, aveugle de naissance. Ils se retrouvent autour de l’INJA (institut national des jeunes aveugles) et apprennent à s’apprivoiser, et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien.

Chronique : Pascale Perrier et Sylvie Baussier nous offre un livre fort en force , tout en essayant de changer l’ esprit de parler de la maladie et de la différence. Le ton n’est pas larmoyant, c’est plus mélancolique  mais ce qui est vraiment impressionnant quand ont lit ce livre est que les auteurs aborde le sujet  des personnes aveugles sans prétention. Ils  dirigent le regard vers autre chose et c’est un autre cadeau de ce livre. Il nous montre l’autre côté. Ceux que nous ne pouvons plus reconnaître derrière nos rituels quotidiens . Et c’est très astucieux, parce qu’il désenchante le conte de fées dont nous devons nous passer on aborde un tel sujet. Perrier et  Baussier mettent l’accent sur le profit, sur le bonheur de se rencontrer sans banaliser le fait que l’ handicap demeure un défi. Parce qu’on ne l’oublie jamais. Parce qu’il est stocké en nous – pour la vie.
« Le vieux monde est derrière toi » est un livre entièrement au sens de Kafka. Celui qui mord et pique. Vous ne pouvez pas le lire et ensuite prendre regarder les gens dans la rues inconsciemment. Quiconque le prend en main devrait le savoir.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 236 pages
  • Editeur : FLEURUS (13 avril 2018)
  • Collection : LE VIEUX MONDE

61cI9ldpZoL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s