Les feuilles volantes – Contes de la Vallée (6 septembre 2018) de Carles Porta

C’est l’histoire d’une vallée secrète, nichée au creux des montagnes, et de ses habitants. Les Feuilles volantes constitue le premier tome d’une série de quatre aventures, déclinées au fil des saisons.

Chronique : Des personnages fantastiques vivent une aventure automnale dans ce livre d’images, et c’est ici  le premier livre de la série Contes de la vallée.

L’auteur/illustrateur Porta a un style fantaisiste, à la fois avec des mots et des images, et ce livre d’images bien conçu est rempli d’illustrations énergiques et colorées qui sont vives dans leur exécution et le sujet. L’intrigue, bien que vigoureuse elle aussi, est un peu éparpillée : Ticky attend son amie Yula, qui ressemble à un loup rose et qui est toujours en retard, pour venir lui dire au revoir avant de s’envoler vers le sud. Yula est plongée dans une peinture d’adieu pour Ticky et oublie le temps. Pendant ce temps, Sara, qui est peut-être un renard, bat son tambour et se demande où vont toutes les feuilles volantes de l’automne ; encore en train de tambouriner, elle les suit. Les grands-mères de Yula (hilarantes à la fois dans l’image et dans les mots : « Attention à la vague géante ! ») avertissent Yula d’un coup de vent alors qu’elle émerge avec sa peinture, et la peinture est emportée. Yula le poursuit. Pendant ce temps, Ticky décide de partir sans dire au revoir, une mystérieuse petite ballerine à la tête d’oignon sauve la peinture de Yula, et finalement tous les personnages finissent dans un heureux mélange dans une grosse pile de feuilles. Cette histoire  peut semer la confusion la première fois, mais une deuxième lecture règle les choses.

Les illustrations originales et fantaisistes correspondent à un texte flottant pour créer du plaisir.

Note : 8,5/10

 

  • Album: 48 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 8 années
  • Editeur : Seuil jeunesse (6 septembre 2018)
  • Collection : ALBUM JEUNESSE

51ckbfdrAxL._SX355_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s