Représailles (19 septembre 2018) de Scott Turow

À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa
pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.
Engagé par la Cour pénale internationale – une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom s’est volatilisé.

Chronique : Il s’agit d’un thriller juridique tendu de Scott Turow qui suit le cas réel d’un procureur de la Cour pénale internationale sur la disparition atroce de 4oo camps de réfugiés roms à la fin de la guerre des Balkans. Turow a clairement fait ses recherches dans ce roman qui sort de la salle d’audience et se rend sur le terrain. Boom se trouve à la croisée des chemins, il a quitté sa carrière juridique et a divorcé de sa femme et quitté sa famille. Il prend ses fonctions qui poursuit les crimes contre l’humanité, à La Haye, aux Pays-Bas, à l’instigation de ses amis.

Il y a plus d’une décennie, plus de 400 réfugiés roms ont disparu, les rumeurs et les murmures abondent sur ce qui leur est arrivé. L’histoire vient des Pays-Bas, de Bosnie et des États-Unis. Cependant, un témoin a fait surface, Ferko Rincic, qui dit avoir observé des hommes armés déplacer les Roms dans une grotte, où une grenade à main déclenche une avalanche qui enterre le groupe entier, avec Rincic comme seul survivant. Bill a la tâche difficile de fouiller dans les revendications de Rincic alors qu’il cherche exactement qui a commis le massacre, se rendant en Bosnie pour enquêter. Cela le mène sur une myriade de chemins et de nombreux suspects, dont un ancien dirigeant serbe cruel et despotique, des paramilitaires serbes, l’étrange sergent, des gangs criminels, un général de division américain. Il y a beaucoup de rebondissements dans cette affaire où Bill se retrouve dans un voyage juridique personnel et professionnel imposant et plein de secrets. C’est un roman passionnant et intelligent avec un récit captivant et captivant. Une histoire de relations humaines enchevêtrées et de montagnes russes émotionnelles. Bill se retrouve sur une affaire sombre qui le place en territoire inconnu et explore ses antécédents familiaux et son identité personnelle. Les personnages sont authentiques et attirent facilement l’attention du lecteur. Définitivement une bonne lecture.

Note : 9/10

 

  • Broché: 480 pages
  • Editeur : JC Lattès (19 septembre 2018)
  • Collection : Thrillers

41EyBM+JweL._SX305_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s