Ragnvald et le loup d’or : Livre 1 (4 octobre 2018) de Linnea HARTSUYKER

Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d’assassinat, Ragnvald devine que c’est Olaf qui est à la manœuvre. Obtenir justice n’est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite sœur, l’impétueuse Svanhild, elle serait capable de prendre les armes pour lui venir en aide. Jusqu’au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l’ennemi juré de son frère… Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d’or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.

Chronique : Les Vikings sont un lot déconcertant – ils personnifient le meilleur de ce que nous aimons à penser que nous pouvons être – brave, aventureux, noble, cultivant des barbes incroyablement touffues, et possédant le flair de porter des cornes comme un accessoire mélangé avec suffisamment de notions radioactives. Mais si vous pouvez mettre de côté le viol, le meurtre, l’esclavage, la misogynie, etc. perpétrés par les gentils dans l’aventure, vous trouverez que les histoires viking peuvent aussi être assez excitantes.

Ragnvald et sa petite sœur, Svanhild, vivent sous les soins de leur cruel beau-père qui a plus que probablement tué papa et pris ses terres. Ragnvald s’est embarqué dans une belle barque de raids le long de la côte jusqu’à ce que son capitaine, Solvi (engagé par ce beau-père), le poignarde au visage et le jette dans la boisson pour le noyer. Svanhild, quant à elle, a reçu l’ordre d’épouser un vieil homme énorme et dégoûtant qui est ami avec son beau-père.

Comme un couple qui danse le paso doble, Ragnvald et Svanhild commencent Le roi à moitié noyé ensemble, mais se séparent ensuite pour trouver leurs propres rythmes et histoires. Ils finiront par se réconcilier, mais seulement après bien des épreuves, des combats, des intrigues royales et d’autres folies vikings qui ont suivi.

Le livre de Hartsuyker est une épopée divertissante et bien que ce récit viking audacieux s’apparente davantage à une fiction historique sans éléments fantastiques, Si vous êtes un amoureux de la culture nordique et des Vikings, vous ne pouvez pas la laisser s’échapper et  aussi à tous ceux qui veulent échapper à la réalité en plongeant dans un monde de guerres, de trahisons, d’alliances et d’amours !

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 560 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (4 octobre 2018)
  • Langue : Français

CVT_Ragnvald-et-le-loup-dor_9000.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s