Le Monde pestaculaire (et terrib’) de ma soeur Minnie (et de son vilain lapin) (4 octobre 2018) de Lissa EVANS

Un lapin peut en cacher un autre… Lors d’une nuit d’orage, Fidge est transportée par magie dans un monde tout à la fois coloré et inquiétant : celui de l’album préféré de sa petite sœur, Minnie.

Chronique : Ce livre  est parfait à bien des égards. Il s’agit d’une jeune fille Fidge (abréviation d’Iphigénie) dont la sœur Minnie (abréviation de Minerve) est blessée dans un accident. Sa mère doit être avec Minnie à l’hôpital, alors Fidge doit rester chez sa tante et son oncle. Le problème, c’est qu’elle ne supporte pas son jeune cousin Graham, un cousin  » difficile « .

Minnie, bien qu’elle ne soit pas physiquement présente la plupart du temps, domine l’histoire. Elle insiste sur le fait que Fidge doit lui lire à plusieurs reprises des extraits de son livre préféré  Les Woos Wimbley sont tous d’une couleur différente (ce qui signifie leurs traits) et ils parlent en rimes (tout le temps). Fidge déteste le livre et Minnie a aussi un jouet préféré, un lapin, qu’elle doit avoir avec elle constamment.

Les ennuis de Fidge commencent pendant un orage quand elle tombe au pays des Woos Wimbley. Tout semble parfait au début, jusqu’à ce que Graham arrive aussi (avec son objet transitionnel – Dr Carrot). Il semble qu’un cruel dictateur ait renversé Wimbley Land. Fidge et Graham doivent unir leurs forces pour aider à sauver les Wimbley Woos d’un sort incertain….

J’ai particulièrement aimé la façon dont le livre est lu – il est parfait pour lire à voix haute. Les personnages du jouet sont très réels et aident à l’action. Le Dr Carrot et Ella l’éléphant agissent presque comme parents de Fidge et Graham, donnant des conseils calmes et réfléchis. Mon préféré (bien sûr) est Wed Wabbit, qui crie et ne peut pas prononcer ses r’s, ce qui provoque de nombreux moments d’hilarité :

ET DEMAIN, ILS FERONT FACE À LA TEWWIBLE RÉALITÉ DES PUNITIONS WOOM !!!!!

Ce livre est un must pour les adultes et les enfants, et tout en étant incroyablement drôle, il porte aussi un message profond sur la façon dont les différences doivent être accueillies et célébrées. Par endroits, ça m’a émue jusqu’aux larmes.

Je vous recommande vivement de lire ce livre, je suis certain qu’il sera un classique moderne.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 312 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Poulpe Fictions (4 octobre 2018)

516xg6eu5TL._SX329_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s