Les Mystères de Larispem, III : L’élixir ultime (20 septembre 2018) de Lucie Pierrat-Pajot

La comtesse Vérité rêve de posséder l’élixir ultime permettant de contrôler les foules par la seule pensée. Qui pourra arrêter celle qui s’apprête à déclencher une guerre internationale, à la veille du nouveau siècle ? Nathanaël, parti à la recherche de ses origines hors de Larispem ? Liberté, enfermée dans la sinistre prison de la Petite Roquette ? Ou Carmine, tiraillée entre son indéfectible amitié et sa loyauté envers les loucébems ?

Chronique : Larispem est une série à lire à la suite, une fois qu’on a toutes les cartes en main.L ‘esprit louchebem, dans son argotique et univers, dans sa mécanique, étaient dans l’esprit de l’auteur, pour acquis, et donc très en arrière plan, pour des pages qui se voulaient essentiellement dans l’action et la résolution de l’intrigue.
Niveau background, rien à redire par rapport au tome 1 et 2. Les prouesses architecturales et les machines rocambolesques des inventeurs larispemois font merveille sur les mirettes du lecteur époustouflé. Ambiance steampunk garantie ! Encore une fois, malgré sa qualité qui n’est plus à prouver, l’intrigue conserve un je-ne-sais-quoi d’enfantin qui ne me permet pas de le classer comme une lecture « universelle ».  Les mystères de Larispem se restreint davantage à son genre assigné, alias l’uchronie jeunesse fantastique, même si cela n’entache en rien son intérêt. Lucie Pierrat-Pajot est en tout cas, une auteure qu’il va falloir suivre. le suspense est omniprésent et l’intrigue passionnante. Sa plume est belle et c’est très réussi.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 368 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (20 septembre 2018)
  • Collection : GRAND FORMAT LI

51Sb3YOK57L._SX343_BO1,204,203,200_

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s