Le Mystère de la chambre jaune (25 octobre 2018) de Gaston LEROUX

Réédition quasi à l’identique d’un magnifique album relié paru en 1910 enrichi de gravures et de planches hors texte, et augmenté d’un copieux dossier érudit et très illustré.Il y a le roman paru en feuilleton en 1907, classique du mystère en chambre, ou crime impossible, dans lequel apparaît le jeune et génial Joseph Rouletabille ; il y a ensuite la présente édition, réédition quasi à l’identique d’un album paru en 1910 chez Lafitte enrichi de 42 dessins in texte au trait et de 13 planches hors texte signés du grand illustrateur Simont ; il y a enfin le riche dossier de Philippe Mellot et François San Millan sur le crime impossible dans l’édition populaire d’une part, sur Gaston Leroux et son œuvre d’autre part, présentant une centaine de documents rares ou inédits d’autre part.

Chronique : Du début à la fin, un excellent roman où on ne voit que ce que tout le monde voit… Les évidences d’une drôle d’affaire où l’agresseur s’est volatilisé d’une pièce fermée de l’intérieur. Reste Rouletabille dont la logique et l’observation unique des éléments de cette étrange affaire lui permettront de démêler tout cela très simplement… A moins que l’agresseur ne soit autant, si ce n’est plus fort que lui en matière d’énigmes, de manipulation et de déguisement!
En somme, les bases pour la suite du roman : « Le parfum de la dame en noire », qui nous en dit davantage sur la vie de Rouletabille et sur le lien qu’il se découvre avec la victime du « Mystère de la chambre jaune ».
Excellent roman policier à lire absolument mais aussi une superbe réédition et o
n ne peut pas lâcher l’ouvrage et c’est un excellent moment de lecture qui nous permet d’aborder avec plaisir l’histoire de Rouletabille. C’est très bien documenté. Les gravures dont beaucoup peu connus et les planches hors texte, sont choisies de façon pertinente, amènent une vraie plus valus au livre.
En conclusion, nous sommes ici en présence d’un livre pour les amateurs de Gaston LEROUX et de surcroit c’est un livre qui donne envie de poursuivre et d’aller plus loin, soit dans la direction son auteur  où ceux qui veulent ce faire un beau cadeau.
A lire sans tarder.

Note : 10/10

  • Relié: 384 pages
  • Editeur : Omnibus (25 octobre 2018)
  • Langue : Français

51SxMMSBVOL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s