Etoiles dans le ciel du sud (7 février 2018) de Elizabeth Haran

Londres, 1954. Estella mène une vie des plus confortables… jusqu’à ce qu’elle découvre que son mari, en plus d’avoir fermé son cabinet d’avocat et dilapidé leur fortune, la trompe.
Le cœur brisé, Estella décide de refaire sa vie en Australie, où un poste de vétérinaire l’attend. Mais la jeune femme n’est pas seule à effectuer la traversée : elle est enceinte.

Chronique :Lorsque nous avons rencontré Amelia Define, qui avait perdu ses parents et son jeune frère dans un tragique accident, et elle et sa compagne Lucy, elle se rend de Hobart Town, en Australie, à Kangaroo Island, en Nouvelle-Zélande, pour vivre avec ses tuteurs qu’elle n’avait pas vu depuis son enfance. Sur le même bateau se trouve Sarah Jones, une jeune femme du même âge qu’Amelia mais de circonstances totalement différentes. Sarah est très amère parce qu’elle a été piégée pour un crime en Angleterre qu’elle n’a pas commis et condamnée à sept ans de travaux forcés en Australie. Après cinq ans de service, elle est en route vers la Nouvelle-Zélande pour travailler pour un fermier qui s’occupe de ses six enfants et de son foyer. Elle déteste Amelia sur le site parce qu’elle est comme les deux filles qui l’ont fait piéger pour vol. Bien qu’elles aient le même âge et qu’elles partagent certaines similitudes d’apparence, Amelia est belle et Sarah est tout à fait claire, ce que Sarah lui en veut aussi ; elle estime qu’elle devrait avoir les mêmes possibilités qu’Amelia. Elle s’est liée d’amitié avec Lucy qui est une fille très gentille et bien qu’elle déteste Amelia, elle changerait de place avec elle en un battement de cœur si elle le pouvait. Quand la théorie des naufrages est les deux seuls survivants. Après avoir survécu pendant des heures en s’accrochant à un rocher, ils sont finalement sauvés. Il faut les treuiller et Amelia se cogne la tête contre les rochers qui lui font perdre la mémoire. Quand elle ne les récupère pas, Sarah décide de changer de place avec la jeune femme gâtée et égoïste. Elle lui reproche la mort de Lucy et elle décide de lui faire payer pour ça et tout ce qui lui est arrivé à cause de filles gâtées et égoïstes comme elle.

Le roman est magnifiquement écrit, les personnages bien dessinés et les descriptions des différents lieux font sentir au lecteur qu’ils sont là. Amelia a du mal à faire face à sa situation, elle ne croit pas qu’elle est une criminelle, mais elle n’a pas le choix d’accepter ce qui lui est arrivé. Le lecteur voit comment elle devient un être humain étonnant.

Note : 9/10

 

  • Broché: 484 pages
  • Editeur : Archipel (7 février 2018)
  • Collection : Grand roman
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 280982360X

51CikgmBaCL._SX315_BO1,204,203,200_.jpg

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s